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2018-03-19
Insights

8 Nouvelles fonctionnalités à utiliser pour optimiser votre présence sur Instagram

« Plus de 800 millions de comptes Instagram dans le monde sont actifs chaque mois et 80% d’entre eux suivent au moins une entreprise. » - Instagram Business

Avec une panoplie de comptes actifs sur la plateforme, il est primordial pour une marque de rester actuel et de se démarquer de ses compétiteurs. Voici un guide pratique qui vous introduit aux nouveautés Instagram en ce début d’année 2018 et vous présente de bonnes raisons pourquoi il est important de les utiliser.

1. Faire ses achats sur Instagram grâce à Shopify

C'est officiel, vous pouvez maintenant faire des achats sur Instagram! La nouvelle fonctionnalité permet à l’utilisateur de cliquer sur une publication avec des produits identifiés et être redirigé directement vers le site web. Disponible exclusivement pour les comptes professionnels, vous devez d'abord souscrire à un abonnement payant de Shopify, puis inclure votre catalogue de produits sur votre compte Instagram.

Alors que cette nouvelle fonctionnalité permet à un client de découvrir facilement vos produits sur votre page Instagram, elle peut améliorer considérablement le trafic vers votre page de paiement dû aux liens cliquables. En tant que marque, la présentation de vos produits via un post Instagram est un moyen simple et clair d'afficher ce que vous vendez avec une touche actuelle. Soyez créatif avec votre approche, et restez fidèle à votre identité de marque avec vos publications Shopify.

2. Mention “partenariat rémunéré avec…”

Instagram permet maintenant aux utilisateurs professionnels d’être plus transparents avec leur audience en indiquant leur partenariat avec une marque pour une publication. Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les comptes professionnels et sera disponible progressivement à de nouveaux utilisateurs. Les influenceurs ayant accès à cette fonctionnalité peuvent également faire mention de leur partenariat rémunéré dans les stories.

@dentellefleurs

Cette mention accorde davantage de la visibilité aux marques et donne à l’utilisateur un lien direct vers leur compte Instagram. Comparativement à l’ancienne méthode du #ad, cette nouveauté permet un meilleur drive-to-web et officialise également le partenariat puisque ce dernier doit approuver le contenu avant d’être affiché.

« La clé dans une relation marque-influenceur c’est la transparence. C’est la base pour que le tout fonctionne! » - Jean-Philippe Shoiry, chef de la stratégie de contenu

Un influenceur gagne à être transparent avec ses collaborations. Une plus grande transparence des marques avec lesquelles il collabore crée à la fois un lien de confiance avec sa communauté, mais donne aussi un signal aux marques qu’il est pertinent de faire affaire avec ce dernier. Les marques ont intérêt à pousser leur contenu avec des influenceurs ayant une bonne relation avec leur communauté.

De plus, cette initiative donne aux marques un accès aux statistiques de la publication. Identifié en tant que partenariat, ou non, du contenu organique et authentique demeure la clé pour cette plateforme.

Voici comment les créateurs peuvent identifier leurs collaborations:

  1. Préparez votre publication
  2. Appuyez sur “ Paramètres avancés” en bas de l’écran
  3. Sélectionnez “ Identifiez le partenaire commercial”
  4. Appuyez sur le nom de l’entreprise pour l’identifier.
  5. Les marques doivent approuver le partenariat pour être affichées.
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3. Les profils professionnels peuvent maintenant programmer leurs publications

Alors que les programmes tierce partie de gestion des médias sociaux tel que Later ou Sprout permettaient déjà de faire un calendrier éditorial avec des dates de publication, il est désormais possible de la programmer directement. Vous avez compris que cette nouvelle fonctionnalité était très attendues.

L’autonomie de publication complète de publication est intéressante pour une marque car cela peut prévenir les oublis de publication par un gestionnaire de communauté en dehors des heures de bureau et par conséquent manquer des moments opportuns où le trafic de la communauté est plus important sur Instagram.

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Ces programmes sont aussi pertinents côté modération des commentaires et analyse de rapport de performances grâce aux insights fournis par les programmes.

Mais attention! Bien que ces plateformes tierces parties peuvent faciliter le travail, il est très important d’interagir avec sa communauté. La clé du succès sur Instagram demeure l’authenticité et la spontanéité, et l’usage exclusif d’un programme de gestion peut retirer le côté humain de la marque. Il est primordial d’accorder du temps pour aller explorer la plateforme et humaniser les interactions de la marque avec sa communauté.

C’est pourquoi le plus grand risque pour une entreprise avec cette nouvelle fonctionnalité c’est de programmer son contenu et ne plus assurer une présence au quotidien sur la plateforme même.

4. Les collections stories: ajout des stories à la une sur son profil

Vos stories ont maintenant la chance de vivre plus de 24 heures sur la plateforme! Il est dorénavant possible de sauvegarder à la une ses moments préférés ou simplement mettre de l’avant des stories qui enrichissent la page Instagram de façon permanente.

En tant que marque, il est donc judicieux de partager une story pendant les temps forts tout en la conservant sur son profil pour les utilisateurs qui n’auront pas eu la chance de la voir.

Voici 4 façons d’utiliser les collections dès maintenant

  • Mettre les utilisateurs de la marque de l’avant (User Generated Content)
  • Partager des événements à venir
  • Présenter ses produits par catégorie
  • Présenter les promotions actives avec des codes

5. Notification lors d’une capture d’écran pour les stories

Une autre nouveauté pour les stories: une notification lors d’une capture d’écran à l’utilisateur. Bien que cette nouveauté peut mettre des barrières à certains, elle peut tout de même offrir aux entreprises un bon indicateur d'engagement avec sa communauté. Ainsi, avoir une meilleure idée sur les bons coups et les moins bons coups.

Voici une idée pour utiliser cette fonctionnalité à son avantage et avoir des insights sur la participation:

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Demandez à votre audience de prendre une capture d’écran de votre story pour ensuite la personnaliser avec des GIF.

6. S’abonner à des hashtags

Restez à l’affût de toutes activités rattachées à un hashtag dans votre fil d’actualité. Cette fonctionnalité est pratique en tant que marque lorsqu’il est question de curation de photos et de recherche de user generated content. Elle facilite aussi le contact avec votre au dience.

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7. Collections dans les publications sauvegardées

Enfin de l’organisation dans nos publications sauvegardées! Nos astuces? Créez des collections qui représentent votre stratégie de marque et qui illustrent vos tactiques. Par exemple, une collection UGC (User Generated Content), une collection inspiration et une collection qui regroupe des influenceurs potentiels pour votre marque.

8. Partager un post dans vos stories

Il est maintenant possible de partager une photo d’un utilisateur dans sa story sans passer par la capture d’écran! Cette méthode facilite grandement le partage et donne accès directement au compte Instagram de l’utilisateur en cliquant sur l’image.

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À la lumière de ces nouvelles fonctionnalités, 2018 s’annonce être une année où la créativité et l’engagement seront essentiels pour qu’une marque se démarque sur Instagram. De prime abord, assurez-vous que vos stratégies soient adaptées aux tendances pour offrir du contenu pertinent à votre audience.

À propos de

Finissante d’un baccalauréat en sciences de la gestion à l’UQAM, Arianne complète l’équipe en tant qu'éditrice de contenu et gestionnaire de communauté.