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2021-03-26
Nouvelles

La JCCM et Republik misent sur le changement et l'inclusivité pour la 44e édition du concours ARISTA

Le 23 février dernier marquait le coup d’envoi de la 44e édition du prestigieux concours qui vise à propulser la relève d’affaires québécoise. Cette année, c’est sous le signe de l’inclusivité et du changement social que l’identité du concours fut développée par Republik.

Depuis 44 ans, ARISTA est le plus grand concours québécois s’adressant à la relève d’affaires d’ici. Au fil des ans, il a su rassembler des centaines d’entrepreneurs et entrepreneures aux projets multiples, créant ainsi sa propre communauté.

La responsabilité sociale au coeur de cette édition

Plus que jamais, la JCCM souhaite récompenser de jeunes leaders du milieu des affaires qui travaillent tous les jours à faire de la société québécoise un endroit plus inclusif et plus vert. Si ses valeurs progressistes et inclusives ont toujours fait partie du concours, elles sont cette année intrinsèques à toutes les catégories. Il fallait donc trouver une façon de le communiquer en les plaçant au cœur de cette nouvelle édition.

Republik avait comme mandat de développer le concept et l’identité visuelle de cette nouvelle édition en misant sur les différentes valeurs de la JCCM parmi lesquelles on retrouve le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise.

Une ode au changement 100 % inclusive

L’équipe de création a puisé son inspiration en observant le portrait des lauréats et lauréates de l’an dernier. Si ces personnes ne s’identifient pas toutes au même genre et n’appartiennent pas toutes à la même culture, elles se rassemblent autour de deux éléments : leurs convictions et leur engagement à les intégrer dans tout ce qu’elles entreprennent. Le choix d’y aller avec un slogan de campagne ainsi qu’une identité visuelle illustrée plutôt qu’en photo s’est donc avéré tout naturel pour l’équipe de création qui, comme la JCCM, souhaitait que cette 44e édition soit plus inclusive que jamais.

« Le milieu des affaires a un vocabulaire et une imagerie très genrée et blanche alors que sur le terrain, il est aujourd’hui tout sauf sectaire. À travers un slogan de campagne inclusif qui ramène la notion de changement ainsi qu’une imagerie dans laquelle tout le monde peut s’identifier, on a permis à plus de personnes de se reconnaître dans ARISTA », explique Catherine Foisy, conceptrice-rédactrice sur le projet.

Toutes les communications découlant du concours reflètent également ce souci d’inclusivité et sont écrites de manière épicène. Elles ont recours aux formulations neutres ainsi qu’à la féminisation.

Pour en apprendre plus sur ARISTA et soumettre une candidature, rendez-vous ici.

L’équipe derrière le projet

Annonceur : La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) - Nathan Treton, Victor Sanchez-Lopez, Sandrine Archambault
Service-conseil : Marie-Hélène Leclerc, Élisa Sabatié
Création : Catherine Foisy, Anne-Marie Brouillette, Frédéric Dupuis
Stratégie média : Justine Laurier

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.