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2021-02-11
Capital Social

Isabelle Chrun : « Je veux donner une voix aux personnes qui n'en ont pas. »

La question difficile

C’est après avoir été approchée par un recruteur qu’Isabelle Chrun passe une entrevue sur Zoom avec les propriétaires de Republik, Vincent et Jean-Philippe. L’offre d’emploi disait « On recherche une stratège senior étant capable de poser les questions difficiles » et c’est exactement ce qu’elle fit durant son entrevue :

« Après avoir posé toutes leurs questions, Vincent et JP m’ont demandé si j’avais des questions pour eux. Alors je leur ai dit: ‘’ Vous êtes deux hommes avec un pouvoir décisionnel dans une belle agence, vous avez de bonnes études avec un parcours impressionnant. Ma question pour vous est donc: à quel moment exact dans votre vie vous êtes-vous rendu compte que vous étiez privilégiés?” Leur hésitation m’a fait comprendre qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à ça. », se rappelle Isabelle en riant.

Majoritairement blanc

En nous partageant des histoires de son enfance, de l’arrivée de ses parents en tant que réfugiés au Québec, du parcours de sa sœur, une chose est claire: le racisme et les injustices furent omniprésents dans la vie d’Isabelle. Tannée de voir autour d’elle le mépris et les micro-violences répétées, elle décide de faire de l’inclusivité et la diversité son cheval de bataille :

« On aime dire que tous les humains sont égaux, mais la vérité c’est qu’au moment de venir au monde, on ne commence pas tous sur la même ligne de départ. Par exemple, en grandissant, il est important d’avoir des modèles à suivre. Il est important de pouvoir se reconnaitre dans une histoire à succès et d’être inspiré, cependant cela est plus difficile pour les personnes de couleur. La publicité a une influence énorme sur la façon dont les gens réfléchissent consciemment et inconsciemment, pourtant à la télévision et sur les billboards, tout ce qu’on voit est majoritairement blanc. »

Un problème d’industrie

Ce fut une grosse étape pour Isabelle de sauter dans l’industrie du marketing puisque les personnes issues de groupes minoritaires y sont sous-représentées, et encore plus dans les postes de direction :

« Je me souviens d’un ancien emploi où je me heurtais à des sceptiques lorsque j’amenais les questions de diversité et d'égalité à la table. C’est là que tout m’est apparu clairement : “On est en 2019, et je suis en train de mettre des efforts à chercher des arguments, des statistiques pour convaincre des collègues qu'il y a effectivement des inégalités dans la société, alors que je devrais être en train de travailler sur une solution.” »

Pour Isabelle, c’est clair: si autour d’une table, on retrouve toujours le même type de personnes qui participent à la discussion et prennent les décisions, il y aura toujours un écart entre les discussions et la réalité, créant ainsi des opportunités manquées.

« C’est pour cela que travailler chez Republik est un avantage pour moi. Parce que nous sommes capables de reconnaître qu’il y a un écart et nous voulons agir afin de réduire cet écart. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits, mais l’ouverture est là, les discussions sont là, et les efforts sont mis à la bonne place. »

Republik comme “safe space”

« Les positions de pouvoir de notre industrie sont majoritairement occupées par des personnes blanches, et je vais devoir me battre contre cela tout au long de ma carrière. Concrètement, ça veut dire que mon premier objectif professionnel sera toujours de devenir la meilleure stratège. Je veux devenir maître de mon art! Cependant, j’aurai toujours ce deuxième objectif à atteindre soit de devoir changer la mentalité d'une industrie afin d’aider les gens qui de couleur qui vont me suivre. »

La bonne nouvelle, c’est qu’Isabelle n’a pas besoin de faire cela seule :

« L’avantage d’être chez Republik, et d’avoir les collègues que j’ai, c’est que je sens que j’ai un “safe space” pour exprimer mes opinions avec honnêteté. J’ai des allié.e.s. »

Il y a une phrase que l’on répète souvent chez Republik qui est : « Les actions parlent plus fort que les paroles. » Isabelle a bien l’intention de nous le rappeler :

« Engager une personne comme moi qui partage ouvertement ses opinions face aux problèmes de diversité, c’est une première étape pour l’agence. Mais, mon travail va être de tenir Republik responsable des actions posées dans ce sens, parce que plus que jamais, je veux donner une voix aux personnes qui n’en ont pas. »

#ConvictionsAuTravail

Une agence qui accueille les convictions personnelles de son équipe au travail ça donne quoi? Une agence qui a envie de changer le monde, rien de moins.

Chez Republik, on travaille avec des clients qui comprennent l'importance d'agir sur les enjeux sociaux et environnementaux et qui intègrent les principes de responsabilité sociale dans leurs modèles d'affaires. Nous, on cherche des talents qui ont de fortes convictions et qui ont l'ambition de changer le monde.

Ne marche pas sur tes convictions, mets-les au travail.

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