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2017-10-16
Insights

"Sondage" d’Instagram révolutionne l’engagement tel qu’on le connaît

Instagram a lancé cette semaine une fonctionnalité de sondage dans ses Stories et je suis convaincu que c’est un game-changer. Voici, comment ça fonctionne.

En gros, en plus d’être une façon de mesurer l’engagement avec plus de précision, c’est de la récolte de données en direct, lors des moments précis, auprès de gens hyper qualifiés et engagés envers la marque.

La magie se trouve également dans le UX de la fonctionnalité, puisqu’il faut répondre au sondage pour en connaître le résultat. Un incitatif de plus pour engager avec le contenu et avec la marque!

Finalement, à noter qu’il s’agit seulement d’un choix binaire, donc très simple et rapide à faire sans trop de réflexion.

Voici pourquoi cette fonctionnalité est révolutionnaire.

Les possibilités que permet la fonctionnalité “sondages” d’Instagram, sont sans limites. Elles ouvrent la porte sur un univers de données sociales qui, si bien interprétées, permettent non seulement une compréhension profonde des habitudes de ses clients et fans, mais aussi de bâtir des profils psychographiques très précis et d’apporter des ajustements stratégiques marketing en quasi-temps réel.

Je ne serais d’ailleurs pas surpris que ce soit la prochaine fonctionnalité publicitaire disponible d’ici Noël pour les annonceurs sur Instagram.

L’agilité, c’est le futur du marketing.

Quelques idées applicables dès maintenant!

Pour toute marque dans le commerce de détail, il est possible de faire des comparaisons entre 2 morceaux de la même collection ou 2 couleurs de la même pièce. Pensez aussi au célèbre “qui l’a mieux porté?” qu’on voit dans les magazines à potins, mais en version Instagram stories!

Pour une marque dans l’industrie du tourisme, il est possible de présenter 2 destinations assez distinctes, pour sonder le pouls de votre audience. Par exemple: Ce weekend, vous rêvez d’une aventure à la montagne ou d’une escapade à la plage?”

Finalement, pour une entreprise de services, pensez à sonder l’opinion de votre audience quant au prochain sujet de blogue à adresser ou à tester les connaissances de votre audience selon une mise en contexte précise.

Des idées, ce n’est pas ce qui manque! Soyez créatif et surtout, n’ayez pas peur de faire des tests.

Sur les médias sociaux, tester c’est avancer.

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.