Skip to contentSkip to navigation
2016-03-17
Insights

Instagram annonce de grands changements

Grande nouvelle hier dans le monde des médias sociaux: Instagram annonce qu’il instaurera sous peu un algorithme pour son feed.

Ces nouvelles surviennent alors qu’Instagram - en pleine expansion avec plus de 400M d’utilisateurs et plus de 200 000 annonceurs - remarque que près de 70% de son contenu n’est pas visionné par les utilisateurs. En gros: il y a trop de contenu sur la plateforme! (Plus de 80M de photos par jour selon un récent rapport.)

Ainsi, on peut comprendre que chaque utilisateur se verra présenté du Featured Content en haut de son feed, par rapport à ses préférences, établies selon ses habitudes d’interactions et d’engagement. (Plus tu aimes / commente le contenu d’un @compte, plus tu verras ce contenu rapidement sur ton feed).

Les changements devraient être implémentés progressivement dans les prochains mois et être en plein effet d’ici 5-6 semaines.

C’est un changement majeur pour Instagram qui, jusqu’à présent, affichait 100% de son contenu en ordre chronologique de publication.

Quelques points clés:

  • 100% du contenu sera encore là! Il sera seulement organisé différemment.
  • Les publicités seront possiblement également mises de l’avant davantage sur l’application.
  • Il semblerait possible que lorsqu’un @utilisateur identifie un autre @utilisateur dans son propre contenu ou utilise un #hashtag particulier, il se voit présenter en priorité du contenu similaire, Instagram jugeant qu’il y a affinité.

Ce qui est important pour nous:

  • Le contenu de qualité sera récompensé par Instagram!
  • L'utilisateur en sort gagnant puisqu'il verra le contenu qui l'intéresse en premier.
  • La marque en sort gagnante car elle pourra rejoindre ses @followers les plus engagés en priorité. Plus un contenu génère de l’engagement, plus il sera présenté rapidement à son audience.

C’est donc dire que les @comptes qui se forcent pour être engageants seront récompensés! C’est le temps de mettre notre esprit créatif au travail, d’être pertinent et intéressant pour notre audience et de profiter de cette opportunité!

Je demeure disponible pour toutes questions sur le sujet, bonne journée!

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.