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2018-04-12
Insights

6 facteurs faisant varier le prix d’un influenceur selon Le Slingshot

6 facteurs qui affectent le coût d’une collaboration avec un influenceur

Le 12 avril dernier, nous avons accueilli dans nos bureaux Philippe Cloutier, directeur des ventes et créativité média chez Le Slingshot, pour un déjeuner-conférence axé sur les collaborations entre les influenceurs et les marques.

Le Slingshot c’est quoi?

Le Slingshot est une agence qui représente 31 créateurs très influents chez les 18-34 ans. Avec plus de 22 millions de visionnements par mois engendrés par leurs créateurs, l’agence s’occupe principalement de bien les représenter auprès des marques qui voudraient travailler ou s’associer à ceux-ci.

« Ces créateurs sont le star-système des jeunes, rien de moins. » - Philippe Cloutier

« Plus le créateur de contenu peut ajouter ses propres idées au concept, mieux l’initiative se portera étant donné le lien naturel qui se crée entre la marque et l’influenceur. » - Philippe Cloutier

6 facteurs qui font varier le prix d’une collaboration

Une question qui vient toujours durant la conceptualisation de la campagne est souvent la suivante : quel budget marketing faut-il accorder au développement de contenu d’influence avec Le Slingshot et leurs créateurs?

Selon Philippe Cloutier, 6 facteurs feront varier le prix d’une collaboration avec un influenceur associé à Slingshot:

1. La quantité de contenu produit

Plus le créateur devra produire de contenu, plus le prix de l’initiative augmente. Par exemple, le coût d’une vidéo dédiée seulement est moins élevé qu’une vidéo dédiée et des photos Instagram et Facebook pour faire la promotion de celle-ci.

2. Qui produira le contenu

Un influenceur qui rejoint plus de gens, qui a de meilleures statistiques et/ou qui produit du contenu plus professionnel peut être plus coûteux que d’autres.

3. Les plateformes qui seront utilisées pour la collaboration

S’il est prévu que le contenu créé soit partagé sur les plateformes de l’influenceur, le coût de l’initiative sera plus élevé que si l'initiative est partagée uniquement sur vos plateformes de compagnie. Il est normal de payer plus cher pour placer votre collaboration payante sur sa chaîne étant donné qu’elle sera visionnée par beaucoup plus de gens.

4. Le contenu produit sera mis de l’avant grâce à un budget média

« C’est simple, lorsque le contenu produit par nos créateurs est propulsé grâce à un budget média, le prix de la collaboration peut doubler étant donné qu'il ne s'agit plus simplement de portée organique. » - Philippe

5. La période d’utilisation des droits à l’image

Plus la marque aura accès longtemps au contenu, à l’image et au nom de l’influencer pour en faire la redistribution, plus le prix de la campagne augmentera.

6. La demande d’exclusivité

Il est tout à fait normal qu’une marque demande une entente exclusive avec l’influenceur pour s’assurer de n’avoir aucun conflit d’intérêts durant une période de temps déterminée. Par contre, plus cette période est longue, plus le prix de la collaboration augmente considérant le coût d’opportunité qui est plus grand.

Merci à Philippe d’être venu nous présenter son équipe de youtubeurs ce matin et au plaisir de collaborer ensemble très bientôt!

Le marketing d’influence vous intéresse? Contactez-nous.

À propos de

Émilie est une étudiante en marketing à l’Université de Sherbrooke et influenceuse. Elle a joint l’équipe de Republik pour connaître l’envers du décor du marketing d’influence et parfaire ses aptitudes en rédaction.