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2017-10-20
Marketing

8 nouvelles fonctionnalités pour une meilleure utilisation de vos réseaux sociaux

Dans l’univers des réseaux sociaux, les bonnes nouvelles tombent souvent à point. Les plateformes veillent sans cesse à s’améliorer et à intégrer de nouveaux outils et fonctionnalités pour agrémenter l’expérience des utilisateurs.

Nos habitudes bien ancrées rendent difficile la tâche de demeurer à jours devant les changements constants des plateformes. Par contre, de nouvelles pratiques peuvent s’avérer très efficaces, augmenter la productivité ou tout simplement rendre le processus plus amusant. Voici un tour d'horizon des derniers-nés en termes de fonctionnalités afin d’optimiser votre utilisation Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat.

1. Twitter augmente le nombre de caractères

La plateforme a annoncé sur son site web son intention de doubler son célèbre nombre de caractère, le faisant passer de 140 à 280. Pour le moment, la mise à jour est uniquement disponible pour un échantillon d’utilisateurs représentatifs choisis aléatoirement, avant de viser un lancement à grande échelle.

Également, le décompte numérique qui s’affiche lorsqu'un tweet approche la limite de caractère sera remplacé par un cercle qui se remplit lorsqu’il reste 20 caractères ou moins. Cette nouvelle limite vous permet d’avoir des interactions plus élaboré avec les utilisateurs, clients et marques, d’intégrer plusieurs liens, ou de communiquer en plusieurs langues en un seul tweet.

Plus de photos vers la droite!
280 caractères twitter

2. Les sondages Instagram

L’arrivée des sondages sur Instagram est définitivement la mise à jour la plus excitante du moment. Il est dorénavant possible de sonder l’opinion des utilisateurs par le biais des Stories en apposant l’autocollant « Sondage » sur la publication, puis en suivant les évènements en temps réel. Pour afficher les résultats, il suffit de faire glisser l’écran vers le haut pour obtenir le détail des votes. Par contre, vous devez absolument prendre note des résultats avant que la publication ne disparaisse 24 heures après la mise en ligne! Voici une merveilleuse façon d’obtenir d’obtenir les impressions d’une communauté en les interrogeant ou en leur demandant de vous faire part de leurs préférences.

Sondage instagram

3. Snapchat permet l’intégration de liens

Snapchat Story a finalement décidé de prendre en compte les commentaires de ses utilisateurs en intégrant le partage de liens vers un site web. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’icône trombone. Ensuite, pour consulter un lien, on a qu’à remonter l’écran vers le haut et la page web s’affichera à l’écran par le biais du navigateur de Snapchat. Cette option était uniquement disponible pour les annonceurs et sur la chaîne de nouvelles Discover. Instagram possède une fonctionnalité similaire, qui par contre est seulement disponible pour les profils professionnels. Servez-vous de cette fonction pour rediriger votre audience vers votre dernière vidéo, article de blogue, ou pour annoncer une nouvelle.

4. Mise à jour des commentaires Instagram

Instagram permet maintenant de tenir des discussions publiques organisées, abandonnant l’affichage chronologique des commentaires. Comme sur Facebook, on peut maintenant répondre directement aux utilisateurs sous les commentaires initiaux. Enfin, une façon directe, rapide et efficace d'interagir aux publications!

5. Facebook met à jour son interface mobile et sa caméra

Récemment, l’application Facebook a dévoilé une interface subtilement redessinée: les commentaires apparaissent maintenant sous forme de bulles de conversations, les couleurs ont plus de contraste et les photos de profil sont maintenant circulaires.

D’autres changements révélaient aussi un format GIF sur la caméra. Cette nouvelle fonctionnalité, qui s’apparente à l'application Boomerang, permet de partager des photos animées sur son profil ou sur Messenger. Par ailleurs, il est maintenant possible de diffuser une vidéo en direct à partir de la caméra au lieu de passer par l’option Live du fil de nouvelles.

6. Les Stories sont maintenant disponibles sur le site web d’Instagram

La très populaire fonctionnalité Stories était jusqu’à présent uniquement disponible sur l’application mobile d’Instagram. On peut maintenant les visionner sur l’ordinateur à mesure que l’option sera graduellement rendue disponible à tous. Par contre, il ne sera toujours pas possible d’intégrer des photos ou des vidéos à partir du site web.

7. La mise à jour des albums photo Instagram

Les* Galleries* permettent d’intégrer plus d’une photo ou vidéo dans une seule publication. Jusqu’à tout récemment, les images devaient s’afficher dans un format carré. On peut maintenant jouer avec différents formats pour un même album, ce qui est l’occasion d’expérimenter de façon créative, par exemple en créant des diptyques, triptyques ou autres qui invitent l'audience à faire défiler les images pour en voir plus.

8. La modération des commentaires à partir de Facebook

Une page ou un profil Facebook reçoit maintenant des notifications lorsque des commentaires ont été publiés sur un compte Instagram lié. Vous pouvez maintenant gérer ceux-ci directement d’un ordinateur sans avoir à changer de plateforme.

À la lumière de ces changements, ne reste à voir quel sera l’impact de ceux-ci à mesure qu’on les intègres à nos pratiques. C’est une occasion à saisir afin d’analyser le comportement, l’utilisation et les habitudes des utilisateurs et des audiences afin d’optimiser les stratégies.

À propos de

Republik est une agence créative d’impact social. Sa raison d’être est de donner un sens à la croissance des marques par la Création de Capital Social™. Elle est la première agence certifiée B-Corp au Québec et a été nommée Best for the world dans la catégorie « employé » en 2019, en plus d’être signataire du pacte mondial des Nations Unies et membre du Global Compact Network du Canada.