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Les normes à suivre en marketing d'influence sur Instagram au Canada

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Matthew Jake Kane

Les normes à suivre en marketing d'influence sur Instagram au Canada

14-02-17
Contenu & influence

La présence des influenceurs sur les médias sociaux est en constante croissance. L’influenceur étant reconnu pour ses interventions et recommandations authentiques, la ligne est toutefois fine entre contenu commandité et recommandation spontanée de la part de ce dernier. Par conséquent, l’influenceur et la marque avec laquelle il travaille ont le devoir de s’assurer que le consommateur n’ait pas l’impression d’être trompé par le lien contractuel qui les unit.

Le Canada a pris du retard par rapport aux États-Unis dont de telles réglementations ont été mise en place depuis 2009. C’est donc en fonction du Code des Normes Canadiennes de la Publicité et de la règle d’interprétation 5, en vigueur depuis le 3 octobre dernier 2016, que nous devons approcher les relations marques et influenceurs.

  • Mise à jour: 14 juin 2017

Instagram développe des outils dans ce sens

Instagram travaille à mettre en place des outils afin de mieux identifier les publications sponsorisées avec un nouvel outil de contenu commandité révélé aujourd'hui. Ainsi, en mettant en place un outil standardisé on s'assure de savoir quelle publication a été payé par un annonceur.

Le nouvel outil accompli 2 choses :

  • Cela implique que la publication incluera la mention "Paid partnership with" au dessus de la photo publiée.

  • Le tag veut aussi dire que l'annonceur aura automatiquement accès aux mêmes statistiques que l'influenceur en terme d'engagement et de reach.

« Les gens bâtissent d'incroyables entreprises sur Instagram à travers le monde, et ces utilisateurs recherchent des moyens d'être le plus transparent possible avec leur abonnés lorsqu'ils ont des partenariats. >

  • Charles Proch, Directeur des programmes créatifs chez Instagram.

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Respecter les normes canadiennes sur le marketing d’influence.

Tout d’abord, en tant qu’annonceur, il faut s’assurer que la nature de la relation avec un influenceur soit claire pour le consommateur. Il faut donc que tout lien contractuel qui unit les deux parties soit clairement indiqué pour s'assurer que l'audience de l'influenceur ne soit pas flouée et soit rapidement en mesure d'identifier s'il s'agit d'une publication commanditée.

Prenons un exemple concret, si une compagnie paie ou envoie un produit de valeur à un influenceur en échange d’une mention du produit, l’influenceur se doit d’indiquer visiblement qu’il a été payé ou a reçu le produit. Cependant, si l’influenceur reçoit un produit gratuitement sans aucune obligation de la part de la marque et qu’il est libre d’en parler ou pas sur ses plateformes, la réglementation ne s’applique pas.
L’arrangement financier entre deux parties peut sembler clair pour les gens familiers avec cette pratique, mais pour certains abonnées, ce n’est pas le cas. La mention d'un hashtag - #Ad, #Sponsored - est une pratique acceptable seulement dans l'optique où c'est clair pour l'audience de l'influenceur et que le hashtag n'est pas noyé dans une liste de plusieurs hashtags. La bonne pratique serait par ailleurs d'expressément remercier la marque dans le corps du post, en plus d'ajouter le hashtag.

BONS EXEMPLES

@vgoudreault

On remarque la mention #Ad isolée à la fin du post.

@juliahengel

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MAUVAIS EXEMPLES

@snezanamarkoski

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@letthelordbewithyou

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La question à se poser est la suivante:

« L’entente contractuelle entre la marque et l’influenceur prévoit-elle une expectative claire de publication sociale de la part de ce dernier?

Si la réponse est oui, alors l’influenceur doit clairement l’indiquer dans sa publication, sans quoi vous courez un risque en tant que marque.

Si la réponse est non, et que la publication peut donc être qualifiée d'authentique, alors la réglementation ne s'applique pas.

L’importance de s’associer aux bonnes personnes

Une marque pourrait désirer s’associer à un influenceur pour rejoindre une audience avec laquelle ce dernier a développé un lien de confiance. Ainsi, ce n’est pas la marque qui parle, mais un individu qui a une personnalité, qui est vrai. Pour savoir comment identifier les bons influenceurs pour votre marque, communiquez avec notre équipe éditoriale.

L’influenceur qui se respecte choisira de travailler avec des marques qui le rejoignent personnellement et en lien avec sa ligne éditoriale. En faisant ainsi, la crédibilité du lien l’unissant à la marque est forte. Une erreur de la part d’un influenceur peut lui coûter sa crédibilité face à son audience.

Bref, la transparence est requise lorsque l’influenceur est connecté avec une marque de manière à ce qu’il la promeuve et que cela ait une incidence sur les actions ou opinions de l’audience.

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