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2016-08-09
Marketing

Instagram Stories, une nouvelle opportunité pour les marques

Instagram a dévoilé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité nommée stories, qui duplique à plusieurs égards les mécaniques de Snapchat.

Plus de photos vers la droite!
Instagram vs Snapchat
INstagram story

Une nouvelle opportunité pour les marques!

Suite à l’ajout de la fonctionnalité Stories, le bénéfice principal pour les marques et influenceurs qui se trouvent sur Instagram est qu’il n’est désormais plus nécessaire de migrer sur Snapchat pour profiter de l’engouement vers du contenu plus spontané, ludique et surtout, éphémère.

La création d’un profil Snapchat pour un individu ou une marque vient encore à ce jour avec le défi majeur de faire croître son “following” sans l’intégration de fonctionnalités de découvertes à la plateforme. Ainsi, une marque ou un influenceur peut dès maintenant rejoindre l’ensemble de son following Instagram avec du contenu de type Snapchat!

Demogrpahiques médias sociaux snapchat instagram facebook

Instagram a le double d'utilisateurs actifs alors que Snapchat rejoint le très prisé marché des 18-24 ans.

3 façons de communiquer sur Instagram.

Publication de contenu organique.
En publiant du contenu directement sur son profil Instagram, un @utilisateur rejoint les personnes qui suivent son profil (tout en étant soumis à l’algorithme d’Instagram). Ce contenu demeure de façon permanente sur le fil d’actualité de cet @utilisateur, sauf s’il est par la suite effacé. Il est possible de mesurer l’engagement (like ou commentaires) qu’a généré ce contenu. Des fonctionnalités de mesures de portée totale (entre autres) seront implantées sous peu à la plateforme.

Promotion de contenu sponsorisé.
En gros, il s’agit d’achats publicitaires sur la plateforme. Ce contenu est visible pour la démographie ciblée et n’apparaît pas sur le profil de l’@utilisateur qui le publie. Ce contenu sponsorisé permet de rejoindre un public ciblé pour une période déterminée, en fonction du budget alloué. L’une des particularités importantes est la possibilité d’ajouter un bouton de conversion, par exemple: Book Now, Download Now ou Read More. Il est possible de mesurer la portée totale du contenu, l’engagement généré ainsi que les conversions obtenues.

Publication de contenu stories.
Pour ce contenu, qui apparaît en haut du fil d’actualité et ne demeure sur la plateforme que pour 24h, les fonctionnalités d’édition de contenu sont beaucoup plus sommaires que sur le contenu habituel de la plate-forme, et s’apparentent beaucoup à ce qu’on trouve sur Snapchat (Ex: Crayon, ajout de texte, d’emojis et certains filtres). Alors que sur Instagram le contenu est habituellement axé sur la qualité de l’image, les stories misent beaucoup plus sur l’authenticité et l’aspect ludique du contenu.

Tout comme l’a fait Snapchat en introduisant la fonctionnalité Memories, il est possible d’uploader du contenu directement de son appareil mobile, (le contenu doit s’y trouver depuis moins de 24h) plutôt que de plublier uniquement du contenu en direct via les fonctionnalités d’appareil photo du téléphone. Ainsi, les marques ont plus de contrôle sur la qualité du contenu qui est publié.

Instagram instaure également la possibilité de partager directement un contenu stories sur la page de l'@utilisateur qui a initialement partagé le stories. Cette fonctionnalité est toutefois loin d'être optimale pour le moment, considérant que l'on doit recadrer l'image à environ la moitié de son format original.

Avec stories, il est possible de mesurer le nombre total de vues sur le contenu publié ainsi que de connaître l’identité de chaque personne qui a vu le contenu. Il est également possible pour un @follower d’envoyer un message direct à un @utilisateur, à même le message stories. (Mais une marque peut limiter cette fonctionnalité si elle le veut.)

Instagram stories cat

Les fonctionnalités de modifications d'images telles le crayon ou les emojis sont disponibles sur Instagram Stories.

Ce qu’il faut retenir

Outre le fait que la guerre entre Snapchat et Instagram est officiellement ouverte, ce qu'il faut retenir c’est qu’il s’agit probablement de la fin de l’exil des influenceurs dont la plateforme principale est Instagram vers Snapchat, et qu’il s’agit pour les marques d’une opportunité de rejoindre leur communauté à plus haute fréquence et avec plus de transparence, tout en gardant un certain contrôle sur le contenu partagé, via la fonctionnalité upload de contenu.

Des marques comme Nike ont remarquées que pour un contenu vidéo similaire, partagé à un moment similaire sur Snapchat et sur Instagram stories, la vidéo Instagram a recueillie 10 fois plus de visionnements.

Snapchat demeure pertinent, en temps et lieux.

Bien entendu, c’est loin d’être la fin pour Snapchat. Il est toujours possible de se créer un compte Snapchat - et devoir l’entretenir! - ainsi que de créer des filtres Géolocalisés personnalisés, dont le prix de placement média varie en fonction du territoire couvert et de la durée du placement. Ce type de placement a un potentiel de portée extraordinaire pour le prix investi, alors que certaines activations passées nous ont permis de rejoindre l’équivalent de 10 000 personnes par 1$ média investi.

Plusieurs autres opportunités de placement média sont présentement en cours de développement par l’équipe de Snapchat, qui promet une expérience utilisateur plus fluide, ludique et interactive que jamais.

Pour survivre, l’agilité avant tout!

Plus de compétition dans l’écosystème média numérique symbolise avant tout plus d’opportunités pour les marques qui désirent y accroître leur influence, encore faut-il savoir rester agile et s’adapter. Pour savoir comment votre marque peut bénéficier des nouvelles fonctionalités stories d'instagram, parlons-nous!

À propos de

Chef de la stratégie, Jean-Philippe s’intéresse depuis plus de 10 ans aux changements systémiques requis pour une transition vers un capitalisme plus conscient.