Parlons vrai
Pourquoi engagement instagram diminué

Voici pourquoi l’engagement Instagram s’est soudainement mis à diminuer

12 conseils pour générer un meilleur engagement malgré l'algorithme

Photo par

Tom Sodoge

Voici pourquoi l’engagement Instagram s’est soudainement mis à diminuer

12-07-17
Contenu & influence

Difficile de ne pas constater la récente baisse d’engagement sur le contenu publié sur Instagram. Plateforme de prédilection pour les marketeur et les influenceurs, la game se fait de plus en plus difficile…

Commençons par une mise en contexte

Au printemps 2017, sans crier gare, des comptes de toutes les tailles ont vu leur engagement diminuer drastiquement. Même les influenceurs les plus actifs sur la plateforme ont constaté une baisse considérable de l’interaction sur leur contenu diffusé. On parle de baisses notoires qui dans certains cas, ont parfois atteint plus de 30%.

Cette réalité affecte naturellement plusieurs entreprises qui se rendent compte qu’il est de plus en plus difficile de rejoindre leur communauté et de nouveaux clients.

Il est encore difficile à ce jour d’identifier les causes de ce changement puisque l’algorithme d’Instagram change constamment et n’est pas communiqué publiquement. Alors que certaines personnes blâment l’algorithme, d’autres pensent qu’il s’agit d’une tentative pour forcer les entreprises à acheter plus de publicités.

Nous avons fait des recherches en profondeur et des tests sur le sujet, voici nos constats les plus probants ainsi que 12 conseils pour solutionner ce problème.

Instagram décourage les « spammy behaviour »

Cette récente baisse d’engagement n’est pas un bug ou une coïncidence. Instagram annonçait en mars 2016 la mise en place d’un nouvel algorithme qui décide ce que voit chaque utilisateur. Il semblerait qu’ils soient maintenant en train de s’attaquer désormais aux « spammy behaviour » dans un objectif toujours constant d’offrir le plus de pertinence à ses utilisateurs - qui atteignent maintenant 700M.

Article de blogue par l'équipe Instagram

Photo par

Instagram

Comme le démontre une conversation que la blogueuse Kaitlyn de Piercesocial.com a eu avec l’équipe avancée chez Instagram, ce que la communauté Instagram a surnommé le “shadowban” - ou lorsqu’un post n’apparaît pas dans un filtre de recherche par hashtag - n’est pas une coïncidence:

« Just to clarify, when a post uses a hashtag, it doesn’t guarantee it will show up under that hashtag. This is referred to as intended functionality. To see posts connected to a hashtag, unless it is a top post or high-volume post, the user must Follow that Page to see the Posts. - Chad, Instagram Advanced Team

Un exemple de « shadowban »

Photo par

PetaPixel

Un exemple de « shadowban »

Photo par

PetaPixel

Ainsi, Instagram nous confirme que des fonctionnalités de l’algorithme s’étendent maintenant à l’utilisation de hashtags. Cette découverte porte également à croire que plusieurs autres comportements de type SPAM sont et seront davantage réprimandés par la plateforme.
- Utilisation abusive de hashtags.
- Faire du follow-unfollow agressivement.
- Utiliser des applications tierces parties qui like ou commentent à notre place.

Message de l'équipe Instagram

Photo par

Instagram

Bien que ces constats sont surprenants, ils sont directement alignés avec l’annonce initiale d’Instagram qui propose de récompenser la qualité avant tout, toujours dans un but de pertinence pour l’expérience utilisateur.

L’algorithme devient un obstacle et une difficulté pour les nouveaux arrivant qui souhaitent se faire connaître. Les nouvelles marques ou entreprises sont donc incitées à investir davantage d’argent afin de se faire plus visibles.

12 conseils pour générer un meilleur engagement malgré l’algorithme

Considérant l’implémentation des nouvelles règles de priorisation de contenu sur Instagram tel que décrit ci-haut, voici 12 conseils que nous avons répertoriés et testés, qui devraient mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas perdre votre engagement sur Instagram.

1. Créer du contenu pertinent

Avant tout, assurez-vous que le contenu que vous diffusez est de qualité et pertinent pour votre communauté. Soyez intelligent dans la rédaction de vos captions, interagissez avec votre audience et restez authentique!

2. Suivez les règles Instagram

Connaissez vous les règles d’utilisation Instagram? Les lire ne peut pas vous nuire. De la limitation des posts à caractère sexuels aux droits d’auteurs, plusieurs règles de bases y sont affichées. (Hint: Il y en a 37) Évidemment, y contrevenir pourrait nuire au “ranking” de votre compte.

3. Ne pas utiliser trop de hashtags

Utiliser trop de hashtags sur une photo serait considéré comme du SPAM. 3 hashtags au maximum serait le nombre à garder en tête.

4. Ne pas utiliser toujours le même hashtag

Instagram mentionne que l’utilisation très fréquente d’un hashtag propriétaire ou dont vous êtes les seuls à utiliser ne dupliquera pas l’exposition de votre contenu sur les moteurs de découverte Instagram. Une solution pour continuer d’affirmer votre “branding” pourrait être d’inclure la mention en question sous d’autres formes qu’un hashtag.

5. Ne pas abuser des hashtags trop populaires

Il y a des hashtags qui sont « bannis » car trop de publications y sont associées. L’utilisation de ces hashtags pourrait pénaliser votre compte et vos chances d’être “shadowban” pourraient augmenter. Un conseil: utilisez des hashtags qui sont appropriés au contexte de l’image présentée.

6. La qualité avant la fréquence

Pas nécessaire de faire plus d’un post par jour. Produire du bon contenu prend du temps! Il est donc normal de ne pas publier à tout bout de champ, tant que lorsque vous le faites, ce soit du contenu de qualité, à répétition.

7. Se connecter plus souvent

Vaut mieux se connecter plusieurs fois dans la journée pour interagir avec sa communauté que de se connecter une seule fois pendant un long moment. Instagram peut détecter le nombre de fois qu’un compte s’est connecté et cette utilisation plus naturelle sera récompensée (C’est testé et prouvé!).

8. Interagir avec modération

Prenez-vous le pour dit, il faut éviter d’y aller de plus de 150 likes ou de 60 commentaires par heure. En lien avec le conseil précédent, au lieu de tout faire en une seule heure, il est mieux de revenir souvent sur la plateforme et d’engager avec sa communauté à répétition.

9. Éviter les abonnements et désabonnement massifs

Ce qui est connu dans le jargon comme du follow-unfollow est potentiellement une pratique très nuisible pour l’engagement d’Instagram. Bien que des résultats sur le nombre d’abonnés peut être intéressant à court terme, le taux d’engagement devrait par contre diminuer drastiquement. Conseil: ne pas s’abonner et se désabonner à plus de 50 personnes par heure.

10. Ne pas vendre

Instagram n’aime pas le contenu auto-promotionnel. Essayez de démontrer à votre communauté pourquoi elle devrait vous suivre. Soyez pertinents! Le but d’Instagram est d’engager de manière authentique avec son audience. À prime abord, il faut donc réfléchir à pourquoi notre marque se retrouve sur Instagram et revenir aux sources.

11. Ne pas utiliser d’application tierce

Instagram le sait lorsque vous achetez des followers ou des likes, et se fera un plaisir de vous pénaliser! On recommande d’éviter d’utiliser une application qui publie, commente et like à votre place. La majorité de ces applications ne respectent d’ailleurs pas les termes d’utilisation d’Instagram - voir ci bas.

Polique Instagram - Avril 2017

Photo par

Instagram

12. Utiliser les stories

Dans la foulée des changements plutôt drastiques du fil d’actualité Instagram, il serait facile d'oublier les stories Instagram. Pourtant, sur les 700 millions d’utilisateurs actifs présents sur la plateforme, 200 millions utilisent les stories CHAQUE JOUR! Impossible de nier que cela a un impact sur l’engagement.

On comprend que l’utilisateur moyen divise maintenant son temps passé sur Instagram entre le feed et les stories. Conséquemment, moins de temps est passé à consommer du contenu sur le feed. La baisse de votre engagement pourrait donc en partie être expliquée par l’apparition des stories, surtout si vous n’y apparaissez pas.

Le constat: agir le plus naturellement possible, comme le ferait un humain

On l’a vu plus haut, Instagram veut récompenser les utilisateur qui misent sur la qualité.

En plus de créer du contenu de qualité, un bon utilisateur Instagram engage avec sa communauté, prends le temps de remercier les gens qui commentent ses publications, explore les profils des autres utilisateurs et bâtit une relation avec eux.

Le contenu pertinent et authentique sera toujours privilégié. Au même titre qu’une marque voudra s’associer à un influenceur qui possède un caractère « vrai », Instagram semble jouer dans le même sens.

Il est important pour les marques et les influenceurs de porter attention au type de contenu qui fonctionne avec leur communauté et ainsi améliorer leurs pratiques. Il faut s’efforcer de trouver des manières créatives de faire ressortir le côté humain de la plateforme.

Une chose est certaine, il n’y a pas de règles magiques: Instagram fait comme bon lui semble!

Nos recherches nous amènent à croire que les gens qui interagissent de manière naturelle sur leur compte et avec leur communauté seront récompensés. Faites l’essai et laissez-nous vos commentaires!

« La recette est simple - mais aussi complexe - que vous soyez une marque ou un influenceur, investir du temps et de l’effort substantiel vous aidera à obtenir des résultats substantiels!

À propos de l'auteur

MANNY capslockmanny photographe

Manny Fortin

Créateur de contenu visuel

Manny est un photographe hors pair ayant accumulé beaucoup de street cred dans les dernières années grâce à la grande diversité de ses projets. Reconnu comme étant le photographe anonyme montréalais, il s'est joint à l'équipe de Republik pour mettre à profit ses skills en création de contenu. Envie d'en apprendre plus? Voici un article qui présente son parcours créatif ici.

Plus d'articles