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2018-04-19
Marketing

8 citations marquantes sur le marketing d’influence entendues au 2e Déjeuner des Pros

8 citations marquantes sur le marketing d’influence entendues au 2e Déjeuner des Pros

Nous avons accueilli le déjeuner des pros du groupe Les Professionnel.le du web et des médias sociaux au Québec où plus de 75 pros du web se sont réunis à nos bureaux le temps d'un déjeuner éducatif sur le marketing d'influence.

Le panel constitué de Debbie Cabana, directrice marketing, relations publiques et réseaux sociaux chez Transat et Air Transat, Camille DG, Animatrice, Fondatrice de l’agence Codmorse et du blogue Le Cahier, PO Beaudoin, Animateur et YouTubeur ainsi que JP Shoiry, associé et chef de la stratégie chez Republik.

Vous pouvez consulter l'intégralité (60mins) du panel filmé en direct sur Facebook ici.

À lire aussi sur le marketing d'influence:
- 6 facteurs qui influencent le coût d'in influenceur selon Le Slingshot.
- Modifications importantes aux normes publicitaires canadiennes en marketing d'influence.

Voici les 8 citations les plus marquantes de l’événement.

1. Trop de marques vont chercher des influenceurs pour les chiffres.

« Encore trop de marques vont chercher des influenceurs pour les chiffres et la portée qu’ils ont alors qu’on sait pertinemment que ça ne fonctionne pas simplement comme ça. Une marque devrait consacrer une bonne partie de la recherche à trouver un “bon fit” avec un influenceur. Et par bon fit, je ne parle pas simplement de la personnalité de l’influenceur, mais bien des plateformes qu’il utilise majoritairement, son audience, les marques avec qui il s’est déjà associé ainsi que son type de contenu. » - Camille DG

2. Chez Transat et Air Transat, nous utilisons les influenceurs comme nous utilisions les journalistes auparavant.

« Chez Transat et Air Transat, nous avons décidé d’utiliser les influenceurs comme nous utilisions les journalistes auparavant. Cela nous a permis d’augmenter grandement notre présence sur les plateformes numériques, majoritairement sur Instagram étant donné que beaucoup de consommateurs magasinent des voyages sur Instagram. » - Debbie Cabana

3. Il est primordial d’inclure l’influenceur dans le processus créatif.

« Il est primordial pour une marque d’inclure l’influenceur dans le processus créatif de l’initiative marketing. En effet, celui-ci sait pertinemment ce qui fonctionne pour son public et sur ses plateformes et il serait donc absurde de la part de la marque de ne pas se servir de cette expertise pour le développement de la campagne. » - JP Shoiry

4. Le plus important, c’est d’avoir les mêmes valeurs.

« Selon moi, le plus important, c’est d’avoir les mêmes valeurs que la marque qui désire travailler avec moi. Si nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs, je vais simplement refuser le projet, peu importe le cachet derrière. » - PO Beaudoin

5. Mon seul conseil pour un influenceur: regarde ce que nous faisons.

« Mon seul conseil pour un influenceur qui désire travailler avec nous est assez simple: regarde ce que nous faisons. Regarde notre site web et nos produits. Étant donné que nous voulons travailler sur le long terme avec nos influenceurs, il est primordial que tu nous connaisses assez pour que ton storytelling soit pertinent et fasse réellement partie de ton discours. » - Debbie Cabana

6. Si tu veux devenir un panneau-réclame, achète-toi des abonnés et ça va probablement fonctionner!

« Tu ne peux pas commencer à être influenceur pour être connu. Questionne-toi plutôt sur ce que tu peux apporter à la conversation et sur le contenu que tu livres à la communauté. Si tu veux simplement devenir un panneau-réclame, achète-toi des abonnés et ça va probablement fonctionner, malheureusement ou heureusement pour toi! C’est fou que ça fonctionne encore auprès de plusieurs compagnies, mais de plus en plus commencent à comprendre que s’il n’y a pas de réel engagement entre toi et tes abonnés, tu n’as probablement pas une vraie communauté. » - Camille DG

7. On ne gère pas un influenceur comme du placement média.

« Il est important de ne pas oublier que lorsqu’on travaille avec un influenceur, on travaille avec un individu en premier lieu. Une marque ne peut pas gérer une campagne de marketing d’influence comme du placement média. C’est plus que de l’argent, c’est une relation que l’on bâtit. » - JP Shoiry

8. Un one night-stand, ça n’a jamais bien fonctionné pour personne!

« Une relation entre une marque et un influenceur, ça se développe et se concilie pour créer du contenu pertinent. Un one night-stand, ça n’a jamais bien fonctionné pour personne! » - JP Shoiry

En conclusion

On espère que le prochain événement du Déjeuner des Pros sera bientôt, car on a déjà hâte! Par le fait même, si vous êtes intéressés à revoir ce qu’il s’est dit lors du déjeuner, il est possible de visionner le live Facebook qui a été fait sur notre page ici.

Le marketing d’influence t’intéresse? Nous aussi.

Contacte-nous pour ta prochaine campagne.

À propos de

Émilie est une étudiante en marketing à l’Université de Sherbrooke et influenceuse. Elle a joint l’équipe de Republik pour connaître l’envers du décor du marketing d’influence et parfaire ses aptitudes en rédaction.