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2018-02-27
Marketing

Comment choisir le meilleur influenceur pour sa campagne de marketing d’influence ?

De plus en plus de compagnies investissent une grande partie de leur budget marketing dans le marketing d’influence.

« 71% des marketeurs considèrent le marketing d’influence au niveau stratégique, voire très stratégique et 83% d’entre eux considèrent comme une priorité absolue le fait d’identifier et construire des relations individuelles avec les influenceurs clés de leur industrie. - Content Marketing Académie

Pourquoi est-ce pertinent pour votre marque? Voici un autre article sur le sujet.

Mais une question importante se pose lorsqu’on décide de développer une campagne de marketing d’influence : comment s’assurer que les influenceurs que vous sélectionnez sont les bons?

Voici un guide pratique de 9 questions permettant de trouver le bon influenceur pour votre marque.

En suivant ces étapes du processus de sélection d’influenceurs, vous vous assurez de dénicher les bons créateurs de contenu qui cadrent autant avec la ligne directrice de la campagne qu’avec votre marque en général.

1. Quels mots représente bien l’ADN de votre marque?

De prime abord, il est important d’effectuer un travail de brainstorm efficace pour identifier l’ADN de votre marque. Cet ADN sera au coeur à la fois de la conception et de l’identification des influenceurs; question de s’assurer que la marque soit présentée de façon cohérente et forte dans le processus.

L’exercice inverse permet aussi de préciser certains éléments de votre marque qui peuvent sembler évidents à première vue: À quoi ne voulez-vous vraiment pas être associé? Qu’est-ce qui vous ne vous représente vraiment pas?

« Une façon simple de procéder, c’est de bâtir une liste définie de mots-clés qui représente bien la marque afin de trouver des personnes qui dégagent sensiblement la même chose. - Jean-Philippe Shoiry

Développez une liste de mots clés qui représentent cette ADN.

2. Quel est le concept créatif de votre campagne?

Le concept créatif dictera bien quels types d’influenceurs seront à prioriser pour qu’il y ait une bonne complémentarité entre l’idée et les personnes qui délivreront celle-ci.

Si toutefois, les influenceurs pour votre marque sont déjà clairs pour vous, il peut être intéressant de les impliquer dans le processus créatif et de leur donner une certaine liberté afin d’amener le concept de la campagne à un autre niveau.

3. Quel marché veut-on rejoindre?

L’audience que rejoint votre influenceur est-elle la même que celle que vous désirez rejoindre?

Si votre marque agit sur une scène locale ou provinciale, toute l’audience hors territoire de l’influenceur ne vous sera d’aucune utilité. Encore pire, elle va grandement diminuer la portée pertinente de votre marque.

Ainsi, il est essentiel de faire un premier dépistage de la provenance géographique des fans de l’influenceur que vous désirez approcher. C’est d’ailleurs une question qu’il est tout à fait normal de poseret l’influenceur devrait vous fournir les données géographiques de ses audiences sans problème.

Par exemple, Elisabeth Rioux est l’une des influenceuses les plus connues au Québec et plusieurs compagnies québécoises seraient prêtes à dépenser des petites fortunes pour qu’elle endosse leurs produits le temps d’une publication. Or, est-ce réellement pertinent de payer des milliers de dollars pour une influenceuse ayant une audience provenant de partout dans le monde?

Dans de telles situations, travailler avec des micros-influenceurs qui ont une audience très ciblée peut être la meilleure option. Pour en savoir plus sur les micros-influenceurs, consultez cet article.

4. Sur quelles plateformes voulez-vous travailler?

Que ce soit via Facebook, YouTube, Instagram, Linkedin ou même encore votre propre blogue, les plateformes où vous vous voulez présenter votre message seront extrêmement importantes lors de votre sélection d’influenceurs.

Chaque influenceur est plus à l’aise et plus actif sur des plateformes précises. De plus, les audiences peuvent énormément varier sur les différents médias sociaux malgré le fait qu’il s’agit du même créateur de contenu.

Par exemple, Marina Bastarache est très connue pour son compte Instagram très inspirationnel et fashion où elle touche majoritairement un public 18-24 ans. Or, sa chaîne YouTube, où elle présente des challenges et des vidéos de divertissement très colorés, parle beaucoup plus aux 13-17 ans.

5. Quels critères sont importants pour vous lors de la sélection?

Avec les 4 premières étapes ci-haut, vous devriez être en mesure de bâtir une liste de critères d’identification qui vous permettra de classifier de façon plus objective si un influenceur correspond vraiment à vos besoins ou non.

  • Mots clés d’ADN
  • Marché géographique
  • Âge de l’audience
  • Plateformes importantes
  • Concept créatif

Finalement, n’oubliez pas que les influenceurs sont des créatifs. Une bonne majorité d’entre eux ne voudront pas travailler avec vous si votre liste de critères ainsi que les guidelines de la campagne sont trop strictes. Laissez place à certains éléments de créativité!

6. Est-ce que certains influenceurs ont déjà démontré de l’intérêt envers votre marque?

Avant de démarrer une recherche sur d’autres plateformes, démarrer la recherche parmi vos fans actuels. Lesquels commentent et interagissent déjà avec votre marque? Ces influenceurs qui ont déjà démontré du “brand love” sont ceux avec lesquels il sera le plus naturel de collaborer car leur audience sait qu’ils aiment vraiment votre marque et que ce n’est pas un partenariat strictement financier.

Pour un fan d’Hennessy à Toronto, prendre une photo avec l’une de nos bouteilles est très tendance. Si son audience est similaire à ce que nous recherchons, il va de soi d’aller vers lui pour collaborer avant de choisir une personne qui n’a jamais mentionné le produit sur aucune de ses plateformes.

7. Pourquoi ne pas utiliser des outils de recherche pour votre processus d’identification?

Plusieurs outils s’offrent à vous afin de rechercher des influenceurs pour votre campagne. Pour en nommer quelques-uns, Iconosquare, Sprout, Buzzsumo et TapInfluence sont très efficaces pour rechercher les statistiques sommaires des influenceurs.

Par contre, en ce qui concerne ces outils, la majorité d’entre eux ne sont pas précis en termes de critères d’identification et ne vont pas plus loin que les chiffres qui caractérisent les plateformes des influenceurs.

Finalement, rechercher directement sur les médias sociaux qu’on vise reste la meilleure manière de trouver des influenceurs pertinents. Pour faire des recherches efficaces, allez voir les abonnements de certains influenceurs en lien avec ce que vous faites ou faites une recherche de hashtag relié avec votre produit ou le message que vous souhaitez délivrer.

8. Avez-vous contacté des agences d’influenceurs ?

Une autre méthode qui s’offre à vous est de feuilleter directement le catalogue des influenceurs d’agence. La majorité des influenceurs sont représentés par des agences qui dépeignent un profil de leurs créateurs sur leur site web. Au Québec, les plus grandes agences d’influenceurs sont Le Slingshot, Goji Studios, Dulcedo Management et 66Agency. Il s’agit d’une méthode efficace pour comprendre leurs intérêts premiers, leurs statistiques et l’audience qu’ils rejoignent.

9. Êtes-vous certain d’être allé au-delà des chiffres évidents?

Lorsque vous avez ciblé des influenceurs qui cadrent bien avec votre campagne, il est important de bien vérifier les statistiques de ceux-ci. Des questions simples auxquelles vous voulez répondre pour être certain d’avoir fait un choix efficace sont les suivantes :

  • Est-ce que l’influenceur a un nombre d’abonnés beaucoup plus grand que le nombre d’abonnements? Si ce n’est pas le cas, on peut présumerqu’il s’agit simplement d’abonnement mutuel et non d’une situation ou l’un influence l’autre.

  • L’engagement de l’audience par publication est-elle bonne?

« Un bon taux d’engagement se situe entre 1,64% et 3,48%. Un influenceur avec un bon taux d’engagement s’attend à recevoir entre 16.4 et 34.8 réactions par 1000 abonnés. - Scrunch

  • Quelles sont les réactions engendrées par ses publications? Si la majorité des commentaires en dessous de ses publications ne semble pas en lien avec celle-ci ou sont simplement des emojis, c’est probablement parce que l’influenceur possède une majorité de faux abonnés ou d’abonnés achetés.

Chez Republik, notre spécialité est de livrer du bon contenu à votre audience en tout temps, et ce avec les bons influenceurs.

Lorsque toutes ses étapes sont effectuées, vous pouvez être certain que votre campagne d’influence sera efficace et en lien avec votre image de marque. Par le fait même, celles-ci vous assureront d’avoir des collaborations agréables et naturelles avec les influenceurs qui travaillent avec vous.

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À propos de

Émilie est une étudiante en marketing à l’Université de Sherbrooke et influenceuse. Elle a joint l’équipe de Republik pour connaître l’envers du décor du marketing d’influence et parfaire ses aptitudes en rédaction.