La rencontre des données et du contenu
Portrait de Jessica Metni

À la rencontre de Jess Metni: mannequin, photographe et influenceur

Portrait de Jessica Metni

À la rencontre de Jess Metni: mannequin, photographe et influenceur

20-02-17
Collaborations

Jessica Metni a travaillé quelques années dans l’industrie de la mode en tant que mannequin internationale avant de faire le saut et de passer derrière l’objectif. Elle met maintenant à profit son talent artistique pour la photographie, le graphisme et la direction artistique via sa plateforme HERMUST. Elle est notre créatrice de contenu du mois de février.

Bucket Bag

Une passion pour la mode et les magazines.

Il y a maintenant neuf mois que Jess Metni a lancé son webzine Hermust, une plateforme mettant de l’avant la mode, le style de vie et les voyages. Sa galerie Instagram, qu’elle utilise pour promouvoir sa signature visuelle et son style, est un tremplin pour découvrir sa vision. C’est ainsi qu’après avoir délaissé le monde du mannequinat pour se concentrer sur la photo, Jessica se retrouve aujourd’hui bien malgré elle une photographe influente mode qui fait jaser!

Pancakes

Pancakes

Photo par

Café

Café glacé

Photo par

Un parcours atypique

Dès son jeune âge elle se découvre une obsession pour les magazines, ce qui l’a poussée, à l’époque où elle habitait encore à Londres, à étudier en graphisme puis finalement à travailler en tant que mannequin avant de se découvrir une passion pour la photographie. Si sa passion pour la direction artistique remonte à l’enfance, la jeune femme explore d’autres facettes du milieu avant de revenir à ses premiers amours.

« Je voulais être en contrôle de l’image et du scénario. Je n’avais pas l’impression que les photographes capturaient ce que j’imaginais projeter devant la caméra.

Les photos de Jess ont un côté très minimaliste et très léchées, qui privilégient une lumière naturelle, légèrement surexposée. Ce souffle de fraîcheur qui la caractérise, c’est ce style que recherchent les marques qui l’approche.

« Si tu me demandes d’imiter une photo qui n’est pas mon style je ne pourrai pas le faire.

Chaise + plante

Déco intérieure

Photo par

Déco bureau

Décoration bureau

Sa relation avec le monde de la mode

À ses débuts en photographie, elle croit que de s’éloigner du monde de la mode et de travailler sur des projets plus ''valorisant'' lui permettrait de faire plus facilement son deuil du monde du mannequinat.

« Mon expérience dans l’industrie de la mode m’avait brimée et je trouvais ça délicat de continuer dans ce milieu.

Demgen collection automne 2016

Demande Générale, collection automne 2016

Photo par

Demgen collection

Demande Générale, collection automne 2016

Demgen collection

Demande Générale, collection automne 2016

Photo par

Elle comprend toutefois rapidement que la mode est une partie intégrante de sa vie et toute l’expérience qu’elle avait pu acquérir dans le milieu en tant que mannequin prend finalement son sens et cela fait en sorte qu’elle prend plaisir à s’y replonger.

« Je comprends mieux la vulnérabilité de la mannequin et ainsi davantage la mettre à l’aise et la diriger sur ses angles.

Marocan Pooch

Éditorial Marocan Pooch

Photo par

[Jessica Metni ](Marocan Pooch )

Instagram pour inverser les rôles

De plus en plus de grandes mannequins passent derrière la caméra. Non seulement elles travaillent au quotidien avec des photographes, mais en plus elles travaillent sur leur propre image sur les médias sociaux. Jess Metni est devenue malgré elle une influenceure par l’entremise d’Instagram et de son blogue.

Instagram galerie

Galerie Instagram

Instagram galerie

Galerie Instagram

Photo par

« Ce n’était pas vraiment mon but mais depuis, j’ai compris que ce qui intéressait les gens au final c’était mes histoires, mes expériences.

Elle est l’exemple de la jeune entrepreneure qui ne s’est pas limitée à suivre un chemin préconçu. Elle a su comprendre les opportunités qui se présentaient à elle et les mettre à son profit.

« J’ai utilisé ma plateforme pour lever mon achalandage et éventuellement promouvoir mon art, mon branding, mes talents d’édition et de direction artistique.

C’est d’ailleurs par l’entremise d’Instagram que nous avons découvert le travail de Jess. Nous l’avons approchée pour des mandats de création de contenu avec certains de nos clients. Jessica s’approprie facilement l’essence d’une marque et a l’oeil pour créer des tableaux d’accessoires en mettant de l’avant un produit.

Veuve Clicquot Automne

Série de contenu Veuve Clicquot automne 2016

Photo par

Veuve Clicquot série des fêtes

Série de contenu des fêtes Veuve Clicquot 2016

Photo par

Flatlay

Série de contenu pour DOYLE optométristes & opticiens

Photo par

Flatlay

Série de contenu pour DOYLE optométristes & opticiens

Photo par

Jess a décidé d’investir du temps dans son compte Instagram puisqu’elle voulait développer un outil qui lui permettait d’exprimer sa signature personnelle et de communiquer de l’information visuelle qui se consomme rapidement.

« Il y a un tout un processus de réflexion derrière une galerie visuellement réfléchie.

HERMUST, C’EST QUOI?

En créant son blogue HERMUST, elle ne croyait pas devenir une ''photographe influente''.

« Je dois avouer que je ne sais plus trop comment me présenter: Photographe? Graphiste? Influenceur?

Au final, elle avait simplement ce besoin de communiquer son art, ses pensées, ses découvertes, bref d’avoir une plateforme qui lui appartient. Elle s’est créée sa job de rêve et vend à un certain point sa vision.

Bouffe édito

Recette poulet et purée d'avocat

Photo par

Elle se fait maintenant courtiser plusieurs fois par mois par des marques qui aimeraient collaborer avec elle afin de mettre leurs produits de l’avant. Ces collaborations ne voient le jour que si elle partage des valeurs similaires à celle de la marque et si elle a pu tester préalablement le produit.

« Je ne veux pas promouvoir n’importe quoi. J’aime croire en ce que j’affiche.

Notre génération consomme très rapidement le contenu et nous sommes habitués de communiquer par ''filtre''. Cependant, Jess croit énormément au pouvoir et à la sensibilité des images.

« Je shoot encore en film. Il y a un certain charme à ne pas pouvoir voir l’image instantanément. C’est un one shot “click”. C’est vraiment ce que tu as vu au moment que tu l’as vu, et ça, c’est la beauté de la photographie.

Si vous ne le faites pas encore, suivez Jessica Metni sur Instagram ou visitez son blogue.

À propos de l'auteur

Jessika Dufour republik

Jessika Dufour

Éditrice de contenu

Jessika est éditrice de contenu chez Republik et co-fondatrice du blogue Querelles, reconnu comme une référence culture et lifestyle.

Plus d'articles