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5 tendances qui vont marquer le marketing numérique en 2017

5 tendances qui vont marquer le marketing numérique en 2017

09-01-17
Contenu & influence

eMarketer prédit qu’en 2017, les investissements en publicité numérique dépasseront pour la première fois les dépenses en télévision. Alors, où iront ces dollars?

Dans cet article d'environ 8 minutes, nous parlons de la façon dont les données, le contenu personnalisé, le marketing d’influence, la réalité virtuelle et la vidéo en direct vont changer la façon dont les consommateurs engagent avec les marques en ligne.

1. Plus de données entraînent de meilleures décisions

Chaque année depuis 2012, les données ont été le principal sujet de conversation pour les spécialistes du marketing numérique. Comment la quantité massive de données disponibles auprès de Google, Facebook et autres permet de prendre de meilleures décisions et de mieux investir vos dollars marketing ?

« Les gagnants et les perdants seront déterminés par leur capacité à interpréter et utiliser les données pour améliorer leur contenu et leurs décisions créatives. - Allie Kline, Directrice marketing, AOL.

« Les données sont en train de devenir la devise du marketing. - Steve Fund, Directeur marketing, Intel.

Par une meilleure compréhension des types de contenus avec lesquels les audiences interagissent, nous sommes en mesure de générer des taux d'engagement plus élevés sur le contenu que nous distribuons auprès des auditoires de nos clients.

Google Trends Big Data Marketing

2. La personnalisation du contenu s’accentue

Plus de données devrait siginifier une meilleure compréhension de son auditoire, ce qui devrait résulter en un contenu plus pertinent et donc plus engageant. - On peut aider!

En pratique, cela signifie que chaque individu n’engage pas avec le même type de contenu, ne visionne pas les mêmes vidéos, et n'est pas intéressé par les mêmes histoires. Par conséquent, chacun ne devrait donc pas recevoir les mêmes infolettres, publicités et informations.

« Pour capter l’attention d’un client distrait, il faut créer des tactiques de marketing qui touchent exactement ce qu’il recherche ou ce qu’il pense. - Deep Patel, Auteur et collaborateur, Entrepreneur.com

« Notre objectif est de personnaliser la création de contenu et de la diffuser de façon significative sur les canaux de communications préférés par notre auditoire. - Andrea Riley, Directrice marketing, Ally

Nous croyons qu’en 2017 les auditoires engageront de plus en plus avec les contenus auxquels ils accordent de l’importance, peu importe que ces contenus proviennent d’une marque, d’un média ou d’un individu.

3. Le marketing d'influence devient une pièce centrale

Il est anticipé que plus de 30% des internautes canadiens utiliseront des logiciels de blocage de publicités cette année. Si l’on combine cela aux algorithmes de Facebook et d’Instagram, ainsi qu'au scepticisme global face à la publicité, l’on fait face à une situation où il est de plus en plus difficile d’atteindre son audience de manière pertinente.

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, 2017 est l’année où le marketing d’influence vous bourdonnera dans les oreilles. eMarketer prévoit d’ailleurs que les influenceurs numériques prendront une importante part des budgets publicitaires en 2017.

« Le marketing d’influence est à la hausse parce que les gens ont tendance à faire confiance aux recommandations de personnes qu’ils considèrent comme des leaders. - AJ Agrawal, Auteur et collaborateur, Forbes.com

« Nous sommes maintenant au coeur d’une ruée vers l’or du marketing d’influence. - Deep Patel, Auteur et collaborateur, Entrepreneur.com

« Le marketing d’influence jouera un rôle central dans le mix marketing en 2017. - Kevin King, Président mondial, Edelman numérique

Si vous désirez savoir comment votre marque peut bénéficier d’une stratégie de marketing d’influence personnalisée, contactez-nous.

4. L'année de la vidéo en direct

Une autre façon de faire face aux algorithmes des réseaux sociaux, c’est de les tourner en sa faveur! Les fonctionnalités de Facebook Live et d'Instagram Live ont frappé le marché en 2016 et joueront un rôle majeur dans la croissance des deux plates-formes. Facebook a également annoncé qu’il lancera bientôt une fonctionnalité audio en direct, ce qui signifie qu’il sera bientôt possible de créer ses propres podcasts en direct sur Facebook.

Facebook Live Audio

Facebook will launch a Live vaudio feature this year.

Instagram Live

Instagram a lancé la fonction Live récemment.

En allant vers le direct, la qualité de votre contenu devrait demeurer votre première préoccupation. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce qui génère de l’engagement pour du contenu en direct est très différent du contenu vidéo habituel. Prenons par exemple la vidéo Buzzfeed virale du melon d’eau, où plus de 800 000 personnes l’ont regardé en direct, dans l’attente du moment où il allait exploser.

« Les entreprises devraient développer des stratégies de vidéos en direct et évaluer comment ils peuvent les lier à leurs efforts marketing existants. - Kelsey Jones, Rédacteur en chef, Search Engine Journal

« L’importance du continu et l’appétit du consommateur pour la vidéo conduiront à plus de raffinement. - Heidi Besik, Responsable marketing produit groupe, Adobe

Cette année, ne soyez pas surpris si vous voyez un engagement plus élevé sur les vidéos en direct contrairement aux vidéos ordinaires. Contactez-nous pour voir comment le direct peut être adapté adéquatement à vos stratégies existantes.

5. La réalité virutelle atteint les masses

Lebron James VR

«Striving for greatness» est une expérience de réalité virtuelle mettant en vedette Lebron James, que vous devez absoluement voir.

Avez-vous déjà essayé la réalité virtuelle ? Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez certainement passer par nos bureaux bientôt pour l’essayer !

La réalité virtuelle a été un buzzword au cours des deux dernières années et devrait maintenant - finalement! - prendre de l’ampleur. Les appareils seront plus facilement disponibles, à moindre coût et plus efficaces que jamais.

« Une chose qui attirera beaucoup l’attention est la réalité virtuelle et comment elle pourra apporter de la vie aux marques par de nouvelles expériences et propositions de valeur. - Andrea Riley, Directrice marketing, Ally

« Aussi en regardant vers l’avant, nous croyons qu’il y aura du contenu de marque) qui sera disponible en réalité virtuelle. - Steve Fund, Directeur marketing, Intel

Cette nouvelle façon de raconter une histoire ouvre la porte à de nouvelles opportunités. La réalité virtuelle permet de créer une connexion émotionnelle avec votre auditoire comme jamais auparavant. Nos amis de Felix & Paul et Headspace Studio sont d'ailleurs parmi les meilleurs Storytellers en réalité virtuelle au monde et ils sont juste ici dans le Vieux-Montréal.

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Voilà! J’espère que vous avez apprécié la lecture. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur Facebook) et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à notre infolettre pour plus de contenu génial comme celui-ci !

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Shoiry Republik content marketing

Jean-Philippe Shoiry

Chef de la stratégie de contenu

Jean-Philippe est associé, chef de la stratégie de contenu chez republik. Avec un BAC en droit et une maîtrise en fiscalité en poche, Jean-Philippe n'est pas le stratège auquel vous êtes habitués. Il comprend en profondeur les platefomes sociales et numériques et garde toujours vos objectifs d'affaires au centre de ses préoccupations. Il développe activement une expertise en entrepreneuriat social, où profits riment avec retour social et environnemental. @jpshoiry

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