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2018-01-19
Insights

Changements majeurs dans l’algorithme Facebook: ce que ça signifie pour les marques.

Changements majeurs dans l’algorithme Facebook: ce que ça signifie pour les marques.

Jeudi le 11 janvier dernier, Facebook a annoncé pour la énième fois que le réseau social allait implémenter progressivement des mesures visant à prioriser davantage le contenu d’amis au détriment de contenu publié par des pages d’entreprises.

“We will prioritize posts that inspire back-and-forth discussion in the comments and posts that you might want to share and react to . . Because space in News Feed is limited, showing more posts from friends and family and updates that spark conversation means we’ll show less public content, including videos and other posts from publishers or businesses.”
- Adam Mosseri, VP du Fil d’actualité de Facebook

Cette annonce est considérée majeure et devrait avoir des conséquences directes pour les entreprises qui communiquent sur la plateforme.

Ce que cette annonce signifie pour l’utilisateur

Dans cette vidéo, Facebook explique de façon assez claire le fonctionnement de son algorithme qui permet de décider quelle publication apparaître en premier dans le fil d’actualités d’un utilisateur.

En voici les grandes lignes:

  • Une interaction entre 2 individus aura plus de poids dans l’algorithme qu’une interaction entre une page et un individu.
  • Plus les individus qui interagissent ensemble ont des affinités, plus leur interaction aura de poids dans l’algorithme. Par exemple, un membre de votre famille ou un ami proche devrait être priorisé.
  • Des interactions plus soutenues auront plus de valeur dans l’algorithme. Par exemple, un commentaire personnalisé qui prend plus de temps à écrire ou une succession de commentaires sous forme de discussion sous une publication. C’est ce que Facebook appelle un “engagement actif”.

Ainsi, l’utilisateur en sort gagnant, car son expérience sur la plateforme devrait encore s’améliorer.

Ce que cette annonce signifie vraiment pour Facebook

"Protecting our community is more important than maximizing our profits."- Mark Zuckerberg

J’ai bien ri en lisant dans un blogue un commentaire disant que lorsque Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité qui est censée agir au détriment de ses profits, on devrait s’inquiéter.

Comme de fait, dans un écosystème où la demande publicitaire ne fait que croître, cette annonce peut également être perçue comme étant une mesure permettant de diminuer l’offre publicitaire pour ultimement en augmenter la valeur.

Suivant ce simple principe d’offre et de demande, les actionnaires du réseau social #1 ne devraient pas trop avoir à s’inquiéter...

Ce que cette annonce signifie pour les marques.

Ce qu’on peut lire entre les lignes, c’est que l’algorithme de Facebook demande aux marques de fournir un contenu de qualité qui saura engager activement son auditoire et de payer pour le lui montrer pour que la page d’entreprise soit bien cotée.

Contenu de qualité + portée totale + engagement actif = Pertinence d’une page

Avec un budget donné, une entreprise doit donc s’assurer que sa stratégie de contenu numérique évolue en fonction de cette nouvelle réalité.

Ma recommandation pour les entreprises

Pour une entreprise qui désire se démarquer sur Facebook, la bonne approche à prendre sera de réduire la fréquence de publication, d’investir davantage en production de contenu de qualité et de supporter la diffusion avec un budget média plus substantiel et surtout, mieux ciblé.

Également, il sera primordial pour les entreprises d’utiliser les outils que fournit Facebook tel Business Manager et Audience Insights pour bien comprendre les intérêts de leur audience et d’ainsi, produire du contenu pertinent et adapté.

Plus que jamais, l’engagement est le baromètre en marketing social, d’où l’importance de délaisser une approche publicitaire disruptive sur le web au profit d’une stratégie de contenu qui génère une discussion active avec son audience.


À noter aussi que cette nouvelle mesure est sans aucun doute également un effort pour lutter contre les Fake News, qui se propagent sur la plateforme.

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.