Skip to contentSkip to navigation
2016-07-06
Insights

Ce qui se passe vraiment à Cannes pendant les Lions.

Les Lions de Cannes, c’est une célébration de la créativité et surtout, la socialisation traditionnelle de gens qui font tous partie d’une industrie qui elle, n’a rien de traditionnel.

Il y une dizaine de jours, j'ai participé au Festival International de la Créativité de Cannes, qui souligne depuis 60 ans l’innovation et la créativité dans un contexte de célébration et de networking.

Regard d’un jeune dirigeant d'agence qui vit son premier #CannesLions et partage ses observations.

Plus de photos vers la droite!
Cannes Lions 2016
Cannes Lions 2016 Croisette

Des gens, de tous les horizons et de tous les niveaux, se rencontrent. 

Les #CannesLions, c’est surtout une opportunité de briser les silos qui se créent par défaut dans l’industrie. Les rôles et hiérarchies sont placés de côté le temps d’une semaine et tous se retrouvent sur un pied d’égalité. 

Horizontalement, les barrières entre les différents types d'entreprises se brisent.
Les boites de production, les agences, les associations et les médias se retrouvent assis aux mêmes tables pour souper et échanger d’enjeux qui au final, nous concernent tous. Cette ouverture sur l’industrie permet d’en comprendre son portrait plus global, de créer et de solidifier des liens qui pourront générer des opportunités de collaborations une fois de retour en sols québécois.

Verticalement, c’est la nivélation des hiérarchies.
Présidents, créatifs, producteurs et réalisateurs se retrouvent aux mêmes partys, en gougoune et en chemise déboutonnée, à partager champagne et verres de rosé. Que ce soit pour partager des observations sur les initiatives gagnantes ou simplement pour apprendre à se connaitre, l’industrie se rencontre, et évolue ensemble. Tous sont relativement down to earth et ouverts aux nouvelles rencontres. Ce n'est pas un événement de « M'as-tu vu ».

Globalement, les fuseaux horaires convergent.
Paris, Montréal, Amsterdam, Chicago, Rio… le monde de la créativité se retrouve dans le même espace-temps, en même temps. Belle opportunité de s’ouvrir sur le monde, de s’inspirer de ce qui s’y fait et de créer les bases de potentiels futurs partenariats outremer.

Plus de photos vers la droite!
Cannes Lions Québec 2016
Cannes Lions La Chose 2016
Cannes Lions 2016 soirée Canada

La soirée Canada, organisée par le Globe & Mail.

Les meilleures réalisations de la planète se pavanent.

Des shortlists aux grands gagnants, on a la chance de voir réunies au même endroit les meilleures initiatives de communication créative de l’année.

Il y a du travail fantastique qui se fait dans notre industrie, et ce, partout dans le monde : des initiatives de contenu qui réussissent à faire passer leur message à des millions de personnes, des initiatives de création à couper le souffle qui rendent visible l'inaperçu, des initiatives marketing puissantes qui génèrent des ventes récurrentes, sans oublier des initiatives sociales qui sensibilisent des communautés et génèrent de vrais résultats.

« Les grandes idées sont souvent les plus simples. Déployées au bon moment, elles font généralement usage d’un seul insight très clair et se permettent d’oser.

Comme le faisait remarquer un habitué:

« Les projets les plus primés au cours des 15 dernières années sont ceux qui placent le plus d’intervenants dans les crédits. 

Comme quoi la collaboration, c’est plus qu’un buzzword !

Cannes Lions 2016

Les trophées sont prêts à être remis lors de la soirée Entertainment.

Cannes Lions

Initiatives primées en 2016 à voir :

De grands esprits créatifs partagent généreusement leurs connaissances.

Contrairement à plusieurs autres événements de renoms où conférenciers défilent sans grande valeur ajoutée, on sent l’effort investi dans la préparation de chaque conférence. Les conférenciers arrivent prêts et sont très généreux de leur temps et de leurs idées. Quelques citations marquantes :

À propos d’entreprises à mission sociale :
« Above all millennials demand authenticity. They want to be part of something that they believe in. What they choose to wear is truly a statement, about their ideals and what they care about. »
- Blake Mycoskie, Fondateur et Chef Donateur de Souliers chez Toms.

Sur le contenu commandité :
« The brand wins when the editors are allowed to do what they do best. When we break our process, we break the quality of our content. »
– Mike McAvoy President & CEO, The Onion Inc.

Sur le processus créatif en agence :
« All our accounts are directly led by a core team composed of 1 copywriter, 1 art director & 1 account manager. They are directly accountable for everything that is presented to the client. The best creatives are the ones that truly care for the client’s business. »
- Anna Qvennerstedt, Creative, Partner & Chariman of the board at Forsman & Bodenfors

Plus de photos vers la droite!
Blake Mycoskie Toms Cannes Lions
Anna Qvennerstedt Cannes Lions

C’est aussi beaucoup de travail et quelques - lire plusieurs - bouteilles de champagne.

Que ce soit par les compétitions Masterclass et Young Lions, où de jeunes créatifs de partout se mesurent aux meilleurs ; que ce soit par l’ardeur au travail de producteurs et créatifs qui passent des heures au téléphone à peaufiner un projet ou un pitch qui se déroule pendant Cannes ; que ce soit par la présence de créatifs au Palais qui passent leurs journées à étudier les créations primées, on sent que Cannes...

c’est beaucoup plus que des « vacances » dans le Sud de la France.

Bien entendu, il y a les soupers qui s’étirent, les espaces-plages tout inclus des grands groupes et médias de l’industrie et les soirées dans des villas paradisiaques où le flot des bouteilles de champagne s’accélère jusqu’au petites heures du matin. Comme on l'a brainstormé autour de quelques verres:

« Ça nous permet de créer des backstories et de vivre des moments qui forment la base de nouvelles relations.

Et si certains peuvent douter de la pertinence de « faire le party » pour se rencontrer, il faut surtout comprendre que la plupart des rencontres provoquées en « contexte Cannes », ce sont des rencontres où de vrais moments sont vécus, plutôt que de simples discussions business du quotidien...

Cannes Lions Groupe Québec 2016

La délégation québécoise lors du party du Canada.

Infopresse

Est-ce que j’y retournerais ? Certainement ! L’expérience vaut ce qu’elle promet, et plus.

Le potentiel de développement de partenariats est réel, l'inspiration créative est concrète et l'ouverture sur le monde, très présente. Encore faut-il savoir doser son champagne et se réveiller le matin.

À chaque année ? Probablement pas. Question de préserver un peu de magie… et de travailler fort entre chaque présence, pour être capable de benchmarker son évolution face aux autres qui eux aussi, innovent constamment.

Cannes Lions 2016

Au revoir, Cannes!

Cannes Lions

À propos de

Avec un baccalauréat en droit et une maîtrise en fiscalité, Jean-Philippe est un stratège de contenu atypique. Il comprend parfaitement les plateformes sociales et numériques et garde toujours les objectifs d’affaires des clients au centre de ses préoccupations.