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2018-06-06
Marketing

Instagram dévoile enfin comment son algorithme fonctionne

Il y a tout juste deux ans, Instagram passait d’un algorithme chronologique à celui que l’on connaît aujourd’hui. Cette initiative, vu par l’équipe comme un progrès, n’a pourtant pas réjoui tout le monde. Certains utilisateurs considéraient notamment que l’algorithme portait à confusion et était difficile à maîtriser.

Mais le 1er juin 2018, tout a changé; une fois de plus. La compagnie a réuni un groupe de journalistes à San Francisco pour finalement expliquer le fonctionnement du fil d’actualité.

Et la lumière fut!

On vous explique comment l’algorithme fonctionne et ce dont vous avez besoin pour le battre.

UN FIL DÉTERMINÉ PAR TROIS CRITÈRES

Plus de photos vers la droite!
Julian Gutman, le chef de produit d’Instagram, explique l'algorithme

Tout d’abord, il faut comprendre une chose: la plateforme étudie les comportements de chaque utilisateur pour créer du contenu unique pour chacun. Ceci veut dire que même si une personne suit les mêmes comptes qu’une autre, son fil d’actualité sera personnalisé suivant ses interactions avec ces comptes.

Pour déterminer ce qu’un utilisateur verra, Instagram se base sur trois facteurs:

Les intérêts: Combien de fois une personne interagit-elle avec des photos de nourriture, des vidéos humoristiques, des mèmes ou encore du contenu publié par les Kardashian ou Rihanna? Si un utilisateur a aimé, commenté ou même contemplé longuement un même type de contenu, l’application suggérera du contenu similaire.

La récence: Quand le contenu a-t-il été publié? Même si la plateforme s’est débarrassée de l’ordre chronologique, elle continue de donner plus de valeur au contenu partagé récemment qu’à celui publié il y a plusieurs semaines.

Les relations: Le dernier point, mais pas des moindres, Instagram facilite la visibilité des contenus publiés par les amis et familles. Pour ce faire, l’application analyse le comportement des personnes qui interagissent souvent en identifiant, commentant, aimant les publications de leur entourage, ou qui s’envoient des messages en privé afin de les exposer plus souvent au à leur contenu.

LES AUTRES FACTEURS QUI INFLUENCENT L’ALGORITHME

La compagnie a aussi expliqué comment la façon d’utiliser la plateforme affecte le fil d’actualité:

Fréquence: Plus un utilisateur ouvre l’application, plus son fil d’actualité sera chronologique puisqu’Instagram essaie de montrer le meilleur contenu depuis la dernière visite suivant les critères expliqués plus tôt.

Le nombre de personnes suivies: Les utilisateurs qui suivent beaucoup de comptes seront exposés à du contenu diversifié. Mais, tout n’est pas rose! Le plus un utilisateur suit de comptes, le plus d’options l’application aura et donc, l’utilisateur ne verra probablement pas les publications de tous les comptes qu’il suit.

Utilisation: Le temps passé sur Instagram déterminera si l’utilisateur verra les meilleures publications ou si la plateforme devra chercher dans le fin fond du fil d’actualité.

LA CHASSE AUX FAKE NEWS

À l’occasion de la conférence de presse, Julian Gutman, le chef de produit d’Instagram, a aussi pris le temps de mettre un terme aux fausses rumeurs sur l’algorithme:

Les images VS les vidéos: Bien que ça a probablement été le cas dans le passé, l’application ne favorise pas les vidéos. Comme expliqué précédemment, l’algorithme se base sur les comportements des utilisateurs.

Publier souvent & les hashtags: Instagram ne pénalise pas ceux qui publient trop souvent ou qui utilisent trop de hashtags. Cependant, ces actions peuvent facilement irriter les utilisateurs sans compter que ça ne garantit pas plus de visibilité puisque les publications seront mélangées avec les dernières publications d’autres utilisateurs.

Les Stories et Lives pour de meilleurs résultats: « On ne favorise pas les comptes qui utilisent régulièrement les différentes fonctionnalités de l’application. La seule façon d’avoir du contenu plus vu est de produire du bon contenu », explique Christina d’Avignon, designer de produit pour le fil d’actualité d’Instagram.

COMMENT BATTRE L’ALGORITHME D’INSTAGRAM

Avant que l’application abandonne le fil d’actualité chronologique, les utilisateurs manquaient 70% de toutes les publications et 50% du contenu de leur entourage. C’est donc une grosse amélioration pour les utilisateurs… mais un cauchemar pour les business, qui pourraient se demander: «Comment battre l’algorithme?»

Le message peut paraître redondant, mais ultimement, l’algorithme nous fait réaliser que deux aspects aideront les business à créer du contenu plus vu:

Du contenu ciblé: Ne postez pas pour poster! Faites des recherches et assurez-vous que votre contenu correspond à votre audience. N’hésitez pas à utiliser la fonction sondage d’Instagram et l’outil analytique pour déterminer ce avec quoi votre audience interagit le plus.

Du contenu créatif: Pensez-y; le monde des réseaux sociaux est bondé. Pour beaucoup, les publications de différents comptes peuvent paraître très similaires. Il est va être donc essentiel de se faire remarquer. Soyez créatifs! Que ce soit avec des images ou des vidéos, vous ne vous tromperez pas avec du contenu créatif et ciblé.

Bonus - Le marketing d’influence: Ne vous détrompez pas; c’est un investissement, mais il portera ses fruits. Pensez-y: 71% des consommateurs feront des achats en fonction des recommandations sur les réseaux sociaux. En moyenne, les business génèrent 6.50$ pour chaque dollar investi dans le marketing d’influence. Faites-vous une faveur et ne manquez pas le bateau!

Instagram dévoile enfin comment son algorithme fonctionne

À propos de

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le monde du journalisme en Europe, dans les Caraïbes et au Canada, Erika a joint l'équipe de Republik pour apporter une touche éditoriale au contenu créé pour les clients.