Skip to contentSkip to navigation
L'impact chez Republik
Un rapport d'impact pour mobiliser notre industrie

Mesurer nos engagements : le coeur de notre démarche

Notre rapport d'impact est le point culminant de notre démarche des dernières années. Depuis notre promesse de création de capital social, plusieurs actions ont été mises en place. Ce rapport nous permet donc de mettre en lumière nos engagements ainsi que les cibles à atteindre et nos indicateurs de performance pour y arriver. En partageant nos défis, nos réalisations et nos constats à l'ensemble de l'industrie, on espère inspirer un changement auprès de nos pairs.

Rapport complet ↓

Vous vous demandez pourquoi une agence de notre taille fait un rapport d’impact? Parce qu’on croit que prendre les bons engagements peut avoir un grand impact. Et c’est pour ça qu’on s’est arrêté et qu’on s’est questionné sur notre rapport à l’environnement, à la société et aux pratiques de notre industrie. De cet exercice est né notre premier rapport d’impact.

Sommaire Industrie ↓

Ce rapport d’impact se veut un appel à une prise de conscience collective au sein de notre industrie. On a envie qu’ensemble, on se mobilise et qu’on s’engage à adopter des pratiques plus responsables. Emboîtez-vous le pas avec nous?

Sommaire Talents ↓

Chez Republik, notre rapport aux autres est particulièrement important. Chacune de nos décisions est prise en fonction de nos talents. On veut s’assurer de créer un milieu de travail rassembleur où chacune et chacun peut faire briller ses convictions. Travailler chez Republik, c’est travailler aux côtés de personnes inspirantes et engagées.

Notre impact en quelques chiffres

102,5

Notre score B Corp en 2022

1678 h

consacrées à RSE via nos comités d'impact

940 h

dédiées aux formations collectives

67 %

de femmes en postes de gestion

14 T

CO2 eq d'émissions GES

Nos engagements pour 2025

Nos engagements de gouvernance

Adopter les meilleures pratiques d’impact et de RSE

  • Augmenter notre score B Corp de 102,7 à 113 (amélioration visée de 10 %)

Mesurer et communiquer de manière transparente les activités de l’agence

  • Évaluer l’impact de notre portfolio client grâce à notre cadre de mesure propriétaire
  • Publier deux rapports rassemblant les constats d’impact de notre portfolio client

Mettre les parties prenantes au centre de notre processus décisionnel

  • Créer un comité consultatif diversifié
  • Établir un programme d’actionnariat pour les employé.e.s

Télécharger notre rapport →

Nos engagements de société

Bâtir une agence représentative de la diversité de la société québécoise

  • Développer un programme de stage afin de pallier le manque de diversité dans les programmes collégiaux et universitaires

Contribuer à résoudre l’enjeu du manque de représentativité dans l’industrie du marketing

  • Rassembler les parties prenantes importantes de l’industrie et avoir une lecture claire du manque de diversité dans l’industrie
  • Une initiative basée sur une compréhension profonde des barrières systémiques dans l’industrie du marketing est conceptualisée et acceptée par toutes les agences qui font partie du panel

Créer un environnement de travail où chaque personne est entendue

  • Offrir les conditions nécessaires pour que 100 % des talents qualifient Republik comme un lieu de travail sans discrimination

Créer un changement positif et mesurable auprès de notre communauté

  • Investir en moyenne 50 h par employé.e par année sur des mandats pro bono ou « low bono » (minimum de 30 h par employé.e)

Télécharger notre rapport →

Nos engagements environnementaux

Mesurer, réduire et compenser nos émissions

  • Faciliter la compensation des émissions GES des services vendus à 75 % de nos client.e.s
  • Intégrer des principes de biodiversité dans notre offre de service d’impact

À noter que Republik a compensé ses émissions GES pour les deux dernières années (2021-2022)

Télécharger notre rapport →

Nos engagements de culture

Développer le plein potentiel de nos talents et proposer une expérience employé.e inclusive, flexible et valorisante

  • Diminuer le taux de roulement de 33 % à 25 %
  • Offrir 12 formations collectives par année suivies par au moins 80 % de l’agence
  • Offrir un parcours de carrière personnalisé à chaque employé.e

Les engagements de culture ont comme cible 2023

Télécharger notre rapport →

Nos certifications et engagements

Net zero 2030
B-Corp
United Nations Global Compact