Skip to contentSkip to navigation
2018-05-23
Marketing

Comment faire des ventes sur Instagram avec l’appel à l'action

Seulement quelques semaines après avoir présenté l’outil d’achat sur la plateforme, Instagram introduit les boutons d’appel à l’action; une toute nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux marques de faire passer leur audience du mode Découverte à Action. L’usage de ces techniques assurera un meilleur taux de conversion pour les marques!

« On souhaite faire évoluer Instagram d’une plateforme de découverte à un endroit où l’on fait des affaires », dit Vishal Shah, directeur de la gestion de produits chez Instagram.

Les utilisateurs pourront maintenant réserver une table, prendre rendez-vous ou même acheter des billets directement sur l’application.

On vous explique comment utiliser cet outil et quelles sont les meilleures pratiques à adopter.

Comment faire pour ajouter un bouton d’appel à l’action ?

L’intégration de cette fonctionnalité dans votre bio Instagram est assez simple! D’abord, assurez-vous d’ajouter des applications Partenaires sur votre page Facebook qui correspondent au bouton d’appel à l’action que vous voulez avoir dans votre bio.

Bouton appel à l'action
CTA

Ensuite, sur Instagram cliquez sur modifier le profil, options de communication, ajouter un bouton d’appel à l’action et sélectionnez votre service!

Plus de photos vers la droite!

À noter que certaines fonctionnalités et partenaires ne sont disponibles que dans certains marchés et pays. Ceci étant dit Instagram à pour habitude de s’actualiser assez fréquemment et bientôt tous pourront bénéficier des boutons d’appel à l’action.

Quelles sont les meilleures pratiques?

Le bouton d’appel à l’action est définitivement un outil qui va permettre de faciliter les conversions pour les marques. Ceci étant dit, il va être nécessaire de mettre en place différentes techniques afin de rediriger vos clients vers ce bouton. Après tout, Instagram demeure une plateforme où les utilisateurs peuvent vous découvrir en tant que marque. Pour être gagnant, il faut transformer cette découverte en possibilité d’achat.

Que ça soit pour une prise de rendez-vous, une réservation de billets ou pour un achat direct, il est impératif de pousser votre audience à cliquer sur le lien fourni. Voici donc les meilleures pratiques, selon nous, pour augmenter le nombre de clics:

  • Adaptez vos légendes (captions): Incitez vos utilisateurs à consulter le lien. Soyez créatifs et faites des légendes accrocheuses!
  • Passez le message dans vos Stories: Plus de 300 millions de comptes Instagram actifs dans le monde visionnent des Stories quotidiennement, et la vôtre pourrait aussi se retrouver sur la page découverte. Miser sur le divertissement avec votre contenu et utilisez le swipe up si votre page Instagram a plus de 10 000 abonnés.
  • Essayez les takeovers Instagram: Collaborez avec des influenceurs qui aiment votre marque et laissez-les prendre le contrôle de vos Stories Instagram! Voilà une opportunité d’attirer de nouveaux curieux. Assurez-vous de demander à l’influenceur de mentionner votre lien cliquable.

Profitez aussi de cette nouvelle fonctionnalité pour mettre à jour votre bouton d’appel à l’action régulièrement de manière à ce qu’il soit à jour avec vos promotions courantes. Au final, c’est vous qui allez en bénéficier!

À propos de

Finissante d’un baccalauréat en sciences de la gestion à l’UQAM, Arianne complète l’équipe en tant qu'éditrice de contenu et gestionnaire de communauté.