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2018-04-03
Marketing

Modifications importantes aux normes publicitaires canadiennes en marketing d'influence

Le 24 mars dernier, le Ad Standards, en collaboration avec un panel constitué de nombreuses agences dans le domaine du marketing d’influence, nous présentait l’édition 2018 du Guide des Normes Publicitaires sur les Réseaux sociaux afin d’apporter plus de clarté sur les pratiques légales lors des partenariats entre les marques et les influenceurs.

Pour répondre à toutes vos questions sur les pratiques légales à respecter lors d’une initiative de marketing d’influence, voici notre résumé de ce guide.

LA TRANSPARENCE EST LA CLÉ

En tout temps, ces pratiques ont été mises sur pied afin d’être transparent envers les consommateurs. Il est important que la transparence soit la valeur première qui guide la compagnie et/ou l’influenceur lors de la création de contenu commandité sur les réseaux sociaux. De cette façon, il ne devrait pas avoir d’ambiguïté à savoir si le contenu que le consommateur ou la communauté de l’influenceur regarde contient une promotion payante ou non.

VOICI DES RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES

1. Dois-je écrire ma publication commanditée en anglais s’il s’agit d’une compagnie anglophone ou internationale?

Non. L’annonce de la collaboration devrait toujours être dans la langue de l’influenceur et, par le fait même, celle de la majorité de ces abonnés.

2. Dois-je évoquer le fait qu’un produit m’a été donné dans ma publication s’il n’y a pas de commandite prévue?

**Oui. **Même si un contrat n’a pas été signé pour un échange de publications et qu’il s’agit simplement d’un envoi de la marque, vous devez exprimer qu’il s’agit d’un produit reçu. Par le fait même, le fait d’identifier la marque n’est pas assez pour annoncer que le produit vous a été donné.

Pour ce faire, vous pouvez l’inscrire directement dans la description de votre publication ou utiliser le hashtag #produitreçu (#giftedproduct en anglais).

3. Quels hashtags dois-je utiliser pour annoncer une collaboration payante?

Les hashtags qui sont reconnus étant clairs et transparents sont les suivants :

EN: #ad, #sponsored, #XYZAmbassador, #XYZPartner (where “XYZ” is the brand name)

FR: #pub, #commandité, #XYZambassadeur, #XYZpartenaire

Produits donnés : #giftedproduct #produitreçu

Certains hashtags pouvant porter à confusion le consommateur et qui n'annoncent pas clairement une collaboration payante sont les suivants : #Ambassador, #Partner, #Spon, #PR, #Promo, #PRHaul, #Brand, #Collab, #sp.

4. Dois-je évoquer le lien matériel lors d’une invitation à un événement d’une marque?

Oui. Lors de publications dans un événement où une invitation gratuite a été faite par une marque, l’influenceur se doit d’annoncer l’invitation textuellement. Les hashtags tels que #XYZParty (nom de l’événement), #ThanksXYZ (nom de la compagnie) n’expriment pas distinctement qu’il s’agit d’une invitation fournie par la compagnie. Par le fait même, simplement remercier la marque n’explique pas bien le lien matériel qui unit concrètement l’influenceur et la marque. Les mêmes règles s’appliquent pour un voyage payé. Voici un bon exemple de mention d’invitation à un événement :

Voici un tableau aide-mémoire du guide des normes publicitaires

Voici des exemples de choses à faire et à ne pas faire sur chacun des réseaux sociaux mentionnés dans le guide

Facebook

Pour être certain que le consommateur sache qu’il s’agit d’une publication commanditée, l’influenceur se doit de le mentionner au début de la légende tout en rappelant la compagnie avec laquelle il/elle collabore.

YouTube

Il est important de mentionner qu’il s’agit d’une collaboration dans les 30 premières secondes de la vidéo (considérant que beaucoup de gens n’écoutent pas l’entièreté des vidéos YouTube) et au début de la description de celle-ci.

Instagram

Une mention de la collaboration doit être bien visible dans la description.

Par le fait même, cacher le #ad à travers une liste de hashtags ou sous la publication ne fait pas preuve de transparence et ne démontre pas clairement qu’il s’agit d’une collaboration.

Ex :

Instagram Stories

La mention commanditée doit être bien visible ainsi que la marque avec laquelle l’influenceur collabore. S’il s’agit d’une série de stories, l’influenceur se doit de mentionner la collaboration au début de la série. Lors de story individuel, chaque publication doit indiquer la collaboration.

Snapchat

L’influenceur doit mentionner au début de la publication la commandite et la marque avec laquelle il collabore. S’il s’agit d’une série de Snapchat, l’influenceur doit mentionner la collaboration au début de celle-ci. Lors de Snapchat individuel, chacun doit indiquer la collaboration.

Blogue

La collaboration et la marque doivent être annoncées avant un lien URL (cliquable ou non) de manière écrite (les hashtags n’ont aucune signification sur des blogues).

Twitter

Étant donné le nombre de caractères limité, l’annonce d’une collaboration se doit d’être faite en utilisant les #Ad, #Pub, #Sponsored ou #Commandité et en nommant explicitement la marque. S’il s’agit d’une série de tweets, il est important d’évoquer la promotion payante à chaque fois (car ceux-ci sont généralement consommés indépendamment).

Il est également recommandé d’utiliser les outils de partenariat déjà présents sur les réseaux sociaux, mais cela n’enlève pas l’obligation d’indiquer la collaboration dans la légende de la publication.

Pour une expertise hors pair des tendances et des règles de l’art, confiez-nous vos initiatives de marketing d’influence.

À propos de

Émilie est une étudiante en marketing à l’Université de Sherbrooke et influenceuse. Elle a joint l’équipe de Republik pour connaître l’envers du décor du marketing d’influence et parfaire ses aptitudes en rédaction.